Participation du CDER au Séminaire National Qualité et Métrologie Appliquées aux Energies Renouvelables pour un Développement Durable de l’Agriculture.
Le Centre de développement des Energies Renouvelables a participé au séminaire national sous le thème « Qualité et Métrologie Appliquées aux Energies Renouvelables pour un Développement Durable de l’Agriculture », organisé par l’Ecole National Supérieure Agronomique ENSA ex Ina, les 20 et 21 juin 2018 au niveau de son siège.
Ce séminaire a été tenu dans le cadre de l’Afreqen, projet européen pour contribuer au développement de l’accès à l’énergie, l’indépendance énergétique préserver l’environnement ainsi que promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables en appliquant la notion de la métrologie.
Cet événement a réuni des experts nationaux et internationaux, des professionnels, des étudiants ainsi que chercheurs et enseignants œuvrant dans le domaine de l’agronomie et les énergies renouvelables pour partager leurs idées et approches.
L’ouverture officielle du séminaire a été donnée par le Pr. Lakhdar Khelifi, Directeur de l’ENSA, en présence du Dr. Mohamed Sbabdji, Coordinateur du projet Afriqen-ENSA, Mme. Malika Kebri, Coordinatrice du programme Erasmus-Algérie, M. Marc Himbert, Chef de projet Afreqen du CNAM-Paris M. Sid Ahmed Ferroukhi, ex Ministre, M. Mourad Louadah, PDG-Iris, Prof, Noureddine Yassaa, Directeur du Centre de développement des Energies Renouvelables, Dr. Belkacem Bouzidi, Directeur de l’Unité de Développement des Equipements Solaire, les représentants des sociétés, les étudiants ainsi que les enseignants.
Dans son allocution M. Lakhdar, Khelifi Directeur de l’ENSA a souhaité que cette manifestation aide à réveiller les consciences pour un public plus sensibilisé et avoir aussi une collaboration plus efficace entre les acteurs les plus influents de la société civile.
Le CDER a participé activement à cette manifestation par un stand d’exposition dans lequelle il a exposé ses activités de recherches ainsi que les prototypes dans le domaine des énergies renouvelables qui ont une relation directe avec l’agriculture :
Carte de gisement solaire,
Carte de gisement éolien,
Carte de gisement solaire thermique et géothermie,
Carte du potentiel de la biomasse,
Un séchoir solaire,
Banner sur le digesteur anaérobie pour la production du biogaz à partir des déchets organiques fermentescibles,
Banner sur la biopile.
Plusieurs conférences et présentations ont été données par des experts nationaux et internationaux, les chercheurs du CDER ont été présents également aux cycles des conférences par la présentation du Dr Bouzidi Belkacem sur les énergies renouvelables en Algérie, le Dr. Sadek Igoud chercheur à l’UDES sur les énergies renouvelables et la réutilisation des eaux usées épurées pour assurer la disponibilité et la qualité de l’eau d’irrigation, Dr. Saber Meriem, parlant de la production du biogaz à partir des déchets agricoles, M. Ammouri Mohammed, sur life cycle assessment of micro algal derived biodiesel ainsi que deux poster exposés par Dr Allouche Fella Nawel sur le traitement des eaux et M. Merabet Hamza sur la pollution atmosphérique.
À l’issue de cet évènement, une convention de collaboration a été signée entre le Centre de Développement des Energies Renouvelables et l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique.
Kaddour Hakima, Chargée de l’information scientifique et technologique, CDER
Dans la même rubrique
En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.