Solstice d’été 2018, 30 ans au service des Energies Renouvelables
À l’occasion de la célébration du solstice d’été 2018, le CDER commémorera ses 30 années de recherche scientifique et de développement technologique dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
En effet, il y a 30 ans, le 22 mars 1988 a été créé le Centre de Développement des Énergies Renouvelables sous la tutelle du Haut-Commissariat à la Recherche et depuis sa création, le CDER a connu bien des changements. Il devient tout d’abord un Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST) à vocation intersectorielle, passe sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et élargit ses activités sur le territoire national à travers ses trois unités localisées à Adrar dans le grand sud, à Ghardaïa dans la partie nord du Sahara et à Bouismail dans la wilaya de Tipaza.
Aujourd’hui tout comme jadis, le CDER s’impose comme une première institution œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables en Algérie. Le CDER a toujours su garder le cap et respecter ses engagements. En s’appuyant sur des années de travail et de recherche continue sur les énergies renouvelables, le CDER d’aujourd’hui et après 30 ans d’âge, est à l’assaut de défis énergétiques et environnementaux avec une approche intégrée.
Aujourd’hui nous entamons l’avenir avec un engagement renouvelé de faire progresser la connaissance par la recherche scientifique dans le domaine des énergies renouvelables et de proposer des solutions scientifiques afin de faire face aux changements climatiques et à l’épuisement des réserves fossiles.
En cette occasion, le CDER organisera comme à l’accoutumé le jeudi 21 juin au sein de son Unité de Développement des Équipements Solaires de Bouismail, une cérémonie afin d’honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations technologiques au niveau national.
Une table ronde sur la thématique de la recherche scientifique et la transition énergétique est prévue. Elle sera animée par un panel de scientifiques et de responsables de différents secteurs d’activités.
Des portes ouvertes sont également organisées dans l’après-midi afin de faire découvrir au grand public les activités de l’EPST et les produits développés.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :