Le CDER au Forum International sur l’Investissement dans les Energies Renouvelables organisé conjointement avec l’Université de Blida
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a participé au Forum scientifique international sur les stratégies des énergies renouvelables pour objectif d’atteindre le développement durable - Étude des expériences de certains pays, lundi 23 et mardi 24 avril 2018 organisé conjointement avec l’Université Lounissi Ali-Blida 02.
La participation du CDER à cet évènement a été marquée par deux conférences, la première a été animée par le Directeur-Adjoint du CDER, lors de son allocution d’ouverture le Dr Diaf a donné une présentation sur les activités de recherche du CDER et ses contributions d’accompagner les projets en matière d’énergies renouvelables et la transition énergétique en Algérie. Le deuxième conférencier du CDER était le Dr Khaled Imessad, Directeur de la division Thermique et Thermodynamique Solaire et Géothermie qui a donné une communication intitulée « Retour d’expérience sur quelques projets d’efficacité énergétique dans le bâtiment en Algérie ».
Après plusieurs conférences relatives aux énergies renouvelables, une discussion a eu lieu entre les conférenciers et les participants de plusieurs pays en illustrant les expériences réussies de quelques pays arabes et en se focalisant sur l’état des lieux en Algérie et les difficultés rencontrées pour réussir la transition énergétique.
Pour leur part, les conférenciers du Centre de développement des énergies renouvelables ont répondu aux questions et aux préoccupations des intervenants.
Après la séance d’ouverture, le Recteur de l’Université Lounissi Ali Blida 02, professeur Khaled Ramoul, la présidente du comité d’organisation Dr Haouchine ainsi qu’une délégation les accompagnant ont visité le stand du CDER où ils ont reçu des éclaircissements sur les dernieres recherche du CDER, le côté pratique du domaine et les gisements importants que possède l’Algérie.
Dans la même rubrique
En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.