Participation du CDER à la Journée de l’énergie à l’occasion de "Youm El’Ilm"
À l’occasion de la célébration de Youm El Ilm, l’Ecole Nationale Polytechnique ENP a organisé la 22éme journée de l’énergie sous le thème « transition énergétique pour un modèle à 50% durable », le samedi 14 avril 2018 au Centre de Formation de la Sonelgaz à Ben Aknoun.
Le but principal de cette journée est d’ouvrir une plateforme de rencontre entre les spécialistes académiques, experts activant dans le domaine de l’énergie, la transition énergétiques et les énergies renouvelables.
Le Mot d’ouverture officielle a été donné par M. Mustapha Guitouni, Ministre de l’Energie en présence de Mme. Fatma Zohra Zerouati, Ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables, M. Arkab Mohamed, PDG de Sonelgaz, M. Noredine Cherouati, ancien PDG de Sonatrach, Pr Hafid Aourag, Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, Pr. Chems Eddine Chitour, Directeur du laboratoire de valorisation des énergies fossiles de l’ENP, Pr. Noureddine Yassaa, Directeur du CDER, représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que des cadres supérieurs, des professeurs, des Chercheurs et les élèves ingénieurs de l’école.
Dans son allocution, le Ministre de l’Energie, M. Guitouni a indiqué que les deux programmes nationaux des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique intègrent de manière centrale la dimension préservation de l’environnement, pour cela, il est prévu une série de mesures et actions afin de réduire la pollution locale, y compris l’élimination à terme de l’essence plombée, la promotion de carburants « propre » tel que le GPL/C et la réduction des émissions polluantes par les carburants combustibles qui affectent l’environnement.
La couverture des besoins énergétiques à long terme de notre pays et la promotion de l’industrie nationale sont des objectifs majeurs vitaux, car cette perspective s’inscrit dans une vision de développement durable, qui signifie la préservation de notre environnement et aussi la lutte contre le réchauffement climatique a-t-il déclaré.
La 22éme journée de l’énergie s’est déroulée en deux sessions, la première a traité le nouvel ordre énergétique et les défis du futur pour l’Algérie, l’état des lieux de potentialités de l’Algérie et perspectives à long terme, réalisations et perspectives dans le cadre du programme national des énergies renouvelables, contributions aux économies d’énergie. Quant à la deuxième session, elle a touché la sécurité alimentaire de l’Algérie, les changements climatiques « constats et solutions », le bilan énergétique mondial et perspectives à 2030 ainsi que les modes de stockage de l’énergie.
Le CDER a participé à cette journée à travers un stand d’exposition en présentant les différentes activités du centre dans le domaine des Energies Renouvelables et le développement durable, à savoir les cartes de gisement éolien, solaire, géothermal et en bioénergie.
Au terme de cette journée, un riche débat a eu lieu qui a fait ressortir des recommandations établies par le Pr Chitour, le Pr. Yassaa, M Boulakhras DG de SKTM, M. Bouzeriba DG de la PRUE et M. HASNI ex DG de NEAL.
Dans la même rubrique
En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.