Les travaux du 1er Congrès international sur les énergies renouvelables, la sécurité énergétique et alimentaire ont eu lieu au Centre International des Conférences Abdelatif Rahal du 1 au 3 avril 2018 sous le thème "les piliers dans le cadre d’un développement nationale durable’’.
Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, en présence des ministres, respectivement, des Finances, Abderrahmane Raouya, de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatma Zohra Zarouati, de l’Industrie et des mines, Youcef Yousfi, et de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar, ainsi que de responsables d’organismes énergétiques, des chercheurs et d’experts nationaux et internationaux.
Le Professeur Noureddine Yassaa, Directeur du CDER a intervenu dans le premier panel en donnant une conférence intitulée « Rôle des parties prenantes dans l’émergence et le développement des technopoles en Algérie : retour d’expérience », où il a parlé du rôle de la recherche scientifique et du développement technologique dans la mise en œuvre du programme national des énergies renouvelables en passant en revue les capacités en matière des ressources humaines et d’infrastructures de recherche y compris les plateformes technologiques de l’EPST CDER et les centrales pilotes de SKTM.
Pendant les trois jours du congrès, plusieurs conférences ont été présentées sur les énergies renouvelables, la sécurité énergétique et la sécurité alimentaire en Algérie. A cet égard, les experts de l’EPST CDER ont animé des communications concernant les énergies vertes parmi eux une conférence a été donné par Docteur Belkacem Bouzidi, Directeur de l’UDES/CDER, sur le « développement du sud, axe central dans la sécurité nationale (énergétique–alimentaire), Docteur Sadek Igoud, Chef d’Equipe à l’UDES/CDER, à travers une conférence sur « le Nexus Eau-Energies-Renouvelables » et M. Hamza MERABET Chercheur au CDER sur "Les résolutions de la COP23 vs changements climatiques".
Le Dr Amine Akbi, Chercheur au CDER, a participé également à l’atelier Sécurité Alimentaire & Valorisation Energétique & problématique de l’eau comme rapporteur.
Dr. Nashida Merzouk-Kasbadji, Mme Leila Merabti, Dr Tassalit Djilali, Mr. Rabah Sellami et M. Abdelkrim Chenak ainsi que les chercheurs précités ont également participé aux différents ateliers.
Dans la même rubrique
En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.