Le CDER participe au 1er Salon International de l’Environnement et des Energies Renouvelables « SIEERA » 2018
Du 26 au 28 mars 2018, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a participé au 1er salon international de l’environnement et des énergies renouvelables organisé par le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables conjointement avec la SAFEX, sous le haut patronage de Son Excellence, Monsieur le Président de la République Abdelaziz Bouteflika, et qui a eu lieu au niveau du pavillon Ahaggar - palais des expositions des pins maritimes.
L’inauguration du salon a été faite par la Ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables, Fatima Zahra Zerouati accompagnée d’un groupe de Ministres tels que le Ministre d’Energie, Mustapha Guitouni, le Ministre des Ressources en Eau, Hocine Necib, le Ministre des Travaux publics, Abdelghani Zaalane, le Ministre du Travail et de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Mourad Zemali ainsi que le Wali d’Alger, Abdelkader Zoukh et l’ambassadeur d’Allemagne à Alger, Michael Zenner du fait que l’Allemagne est l’invité d’honneur de cette première édition du salon SIEERA 2018.
Le salon international de l’environnement et des énergies renouvelables est un événement ouvert aux professionnels et au grand public afin de présenter la stratégie algérienne de développement des énergies renouvelables et son programme ambitieux des énergies renouvelables à l’horizon de l’an 2030. Il vise aussi à créer un espace d’échange entre les chercheurs et les acteurs dans le secteur du développement durable, rencontrer les leaders nationaux et internationaux dans le secteur du renouvelable et de l’environnement, suivre les dernières évolutions technologiques et utiliser les techniques les plus récentes de la valorisation et la gestion des déchets.
Après l’ouverture officielle, la délégation a visité les stands pour voir les produits présentés, et sont passés par celui du CDER où elle a été accueillie par son directeur le Professeur Noureddine Yassaa qui a donné des éclaircissements sur les activités menées au niveau du centre et a mis l’accent sur les gisements des énergies renouvelables en Algérie et les projets et prototypes déjà réalisés.
Les chercheurs du CDER ont présenté les activités du centre quant à la recherche de solutions durables, l’accompagnement du CDER au programme national des énergies renouvelables à travers les activités de recherche scientifique, de développement technologique et de l’innovation au profit des différents secteurs.
Le salon a été une occasion de s’enquérir les l’expérience des autres pays en matière des énergies renouvelables et traiter les questions relatives à l’environnement.
Pendant ce salon, des conférenciers nationaux et internationaux ont présenté des communications, en abordant la situation actuelle des énergies renouvelables et l’environnement en Algérie, aussi la nécessité d’élaborer des programmes de lutte contre les défis et les menaces environnementaux, de son côté, le CDER a été présent aux conférences par plusieurs présentations :
Le Directeur du CDER, Professeur Noureddine Yassaa qui a donné une communication sur le rôle du CDER dans le développement et l’accompagnement du programme national des énergies renouvelables à l’horizon 2030 et l’influence de la recherche pour promouvoir le secteur des énergies renouvelables ainsi que la protection de l’environnement.
Le Dr Razika KHARCHI a présenté le logiciel d’application de la règlementation Thermique Algérienne RETA, conçu par l’équipe Efficacité Energétique Appliquée au Bâtiment.
M. Abdelkrim Chenak chercheur à la division solaire thermique et géothermie du CDER a participé également à un panel d’experts avec la GIZ sur la réglementation thermique en Algérie.
A la fin de l’évènement la Ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables Fatima Zahra Zerouati a exprimé son bonheur pour le succès du 1er Salon International de l’Environnement et des Energies Renouvelables « SIEERA » dans laquelle il a assisté plus 10 pays tels que l’Allemagne, la Finlande, la Turquie, la France, la Chine et d’autres à travers une centaine d’exposants, des milliers de visiteurs professionnels et une grande couverture médiatique.
Dans la même rubrique
En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.