Le CDER célèbre l’Evénement planétaire Earth Hour 2018
Le Centre de Développement des Energie Renouvelables a participé à l’événement planétaire « Earth Hour », organisé sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, l’association Sidra avec le parrainage de la wilaya d’Alger et de plusieurs Ministères ainsi que acteurs concernés, le samedi 24 Mars 2018 à la Grande Poste d’Alger et à la Salle Ibn khaldoun.
L’événement « Earth Hour » vise à sensibiliser le citoyen dans un cadre festif à la cause de la préservation de l’environnement, à réduire la consommation des énergies fossiles en éteignant les lumières pendant une heure et de ce fait, encourager une utilisation plus écologique des énergies et favoriser la production ainsi que l’usage des énergies renouvelables.
Cette manifestation s’est déroulée au niveau de la grande poste d’Alger à travers des stands d’exposition présentés par le CDER, l’ANCC, l’AND, l’Association Sidra…ainsi qu’à la salle Ibn Khaldoun par un panel d’experts sur les thématiques des changements climatiques, l’économie d’énergie et les énergies renouvelables.
Les chercheurs, les ingénieurs et les chargés de communication du CDER ont été au rendez-vous à la grande poste pour présenter les activités du centre et répondre aux multiples questions des visiteurs qui ont visité le stand en force. Un intérêt remarquable des visiteurs focalisé sur la faisabilité technico-économique de l’alimentation électrique des foyers et du pompage agricole à l’énergie solaire.
Le stand du CDER a englobé :
Une table solaire qui permet d’avoir une énergie propre pouvant être installée dans les hôtels, les foyers et spécialement dans les zones isolées (forêts, désert et au bord de la mer),
Un générateur Photovoltaïque rétractable qui peut être utilisé aussi dans les zones isolées par les nomades, les petites entreprises et les bureaux d’études,
Une carte de gisement éolien de l’Algérie,
Une carte de gisement géothermal de l’Algérie,
Une carte de gisement solaire de l’Algérie.
La salle Ibn Khaldoun a connu des festivités à la hauteur de l’événement en présence de la Ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables, le Ministre de la Communication et le Wali d’Alger. Un panel d’experts a été organisé avec la participation du Directeur du CDER le Professeur Noureddine Yassaa qui a donné une présentation intitulée « Les énergies renouvelables au service du développement local ».
Le CDER a assuré également l’alimentation électrique par énergie solaire d’un plateau radio de la chaine 3 lors d’une émission en diffusée en direct du Bastion 23 de 20h à 21h avec la participation du Dr Fathi Mohamed, Chercheur à l’Unité de Développement des Equipements Solaires (UDES) affiliée au CDER pour parler de l’éclairage intelligent et des énergies renouvelables.
Dans la même rubrique
En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.