Participation du CDER à la 47ème Session du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) tenue au siège de l’UNESCO, Paris, 13-16 mars 2018 et à la célébration du 30ème Anniversaire du Giec, 1988-2018.
Le Directeur du CDER, le Prof. Noureddine Yassaa, a pris part, en sa qualité de Vice-président du Groupe de Travail I du Giec, à la 47ème Session du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) tenue au siège de l’UNESCO, Paris, 13-16 mars 2018 et à la célébration du 30ème Anniversaire du Giec, 1988-2018, organisée le 13 mars 2018.
Il convient de rappeler que le Giec est un organe scientifique rattaché à l’Organisation Météorologique Mondiale et au Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Il a pour mandat d’évaluer l’état des connaissances sur les bases physiques des risques de changement climatique dû à l’influence humaine, ses impacts potentiels, et les options d’adaptation et d’atténuation. Il élabore ses rapports à travers une évaluation critique sur la base des publications scientifiques, avec rigueur, transparence et objectivité. Ces rapports doivent être pertinents pour éclairer les choix politiques sans être prescriptifs.
Après 30 ans d’activités, les rapports du Giec constituent la principale référence dans le domaine des changements climatiques aussi bien pour la communauté scientifique que pour les décideurs politiques.
A ce titre, Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leurs contributions dans le domaine des changements climatiques.
Depuis sa naissance en 1988, cinq rapports d’évaluation ont été publiés par le Giec ;1990, 1995, 2001, 2007 et 2014.
Au cours de ce sixième cycle, le Groupe d’experts produira trois rapports spéciaux, un rapport méthodologique sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre et le sixième Rapport d’évaluation.
Après la sélection des auteurs "Coordinator Lead Authors, Lead Authors, Review Editor", le processus de l’élaboration des rapports d’évaluation des trois groupes de travail vient d’être lancé en cette 47ème session du Giec. Pour la première fois, six auteurs algériens sont sélectionnés pour contribuer à la rédaction de ces rapports.
Ces rapports d’évaluation viendront s’ajouter aux trois rapports spéciaux qui sortiront en octobre 2018 et septembre 2019, respectivement :
- Un rapport spécial sur les conséquences d’un réchauffement global de 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels et les trajectoires d’émissions des gaz à effets de serre compatibles avec cet objectif.
- Un rapport spécial sur les liens entre le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres.
- Un rapport spécial sur les liens entre le changement climatique, les océans et la cryosphère.
En marge de la journée de célébration des 30 ans du GIEC, l’émission "c’est pas du vent" du RFI "Radio France International" a été animée depuis le studio radio de l’UNESCO sous le sujet de la contribution des scientifiques africains dans les activités du GIEC, à laquelle ont participé le Prof. Yassaa, en tant que Vice-Président du Groupe de Travail I du GIEC, le Prof. Youba Sokona, Vice-Président du GIEC, le Dr. Abduallah Moksit, Secrétaire Exécutif du GIEC, et le Professeur Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’IRD, Président de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement).
Dans la même rubrique
En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.