Journée d’information sur le programme PRIMA à l’UDES/CDER
Dans le cadre du programme PRIMA, la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT) a organisé le Jeudi 15 février 2018 au siège de l’Unité de Développement Des Equipements Solaires (UDES) affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), une journée d’information sur le lancement de l’appel à projets 2018 (Partenariat en matière de Recherche et d‘Innovation dans la Zone Méditerranéenne). L’ouverture de cette journée a été faite par le Prof. Noureddine Yassaa, Directeur du CDER et le Prof. Mohamed Bouhicha, Directeur des Etudes à la DGRSDT et Point de Contact National du programme PRIMA.
PRIMA est un programme visant à relever les principaux défis des ressources en eau et des systèmes alimentaires , son financement atteindra 500 millions d’euros sur 10 ans, dont 220 millions seront fournis par l’UE, tandis que le reste proviendra des Etats participants dont l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, la Jordanie et le Liban.
Selon le Pr. BOUHICHA, L’Algérie s’est engagée à y contribuer à travers un riche programme pour un montant de 20 millions d’euros dans les domaines suivants :
Domaine 1 :GESTION DE L’EAU : Thèmes de Recherche
- Réutilisation de l’eau et dessalement des eaux en vue de la production agricole et alimentaire,
- Disponibilité et qualité des ressources en eau dans les bassins versants et les aquifères,
- Gestion durable et intégrée de l’eau,
- Technologies et pratiques d’irrigation.
Domaine 2 : SYSTÈMES AGRICOLES Thèmes de Recherche
- Ecosystèmes de production agricole durable,
- Adaptation de l’agriculture au changement climatique,
- Prévenir l’émergence de maladies animales et végétales,
- Développer des systèmes agricoles capables de générer des revenus, de créer des emplois et de contribuer à un développement territorial équilibré.
Domaine 3 : CHAÎNES DE VALEUR AGRO-ALIMENTAIRE Thèmes de Recherche
- Mise en œuvre de l’innovation dans la chaîne agroalimentaire, promotion d’une qualité supérieure, durabilité et compétitivité, avec une référence particulière aux petits exploitants,
- Valoriser les produits alimentaires issus du régime méditerranéen traditionnel,
- La sécurité alimentaire dans les chaînes alimentaires locales,
- Implications des changements alimentaires et des régimes alimentaires durables pour les populations Med et l’industrie alimentaire.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :