CDER : Conférence internationale sur l’Efficacité énergétique et l’écoconstruction en Algérie, El Aurassi le 18 Janvier 2018
L’Algérie, à l’instar des autres pays, est confrontée de nos jours à une double problématique. D’un côté la multiplication des chantiers de construction pour répondre à une crise du logement qui persiste et à une population de plus en plus grandissante. De l’autre, rationaliser les dépenses énergétiques face au phénomène de l’augmentation de la consommation interne.
Le déclin de la production des hydrocarbures et la hausse effrénée de la consommation interne laissent entrevoir une crise énergétique qui se profile à l’horizon 2030. Tous les experts s’accordent à dire que les volumes produits risquent de ne suffire qu’à couvrir les besoins internes. De ce fait le pays court le risque de ne plus pouvoir exporter d’hydrocarbures à la même échéance, et c’est l’économie nationale qui risque d’en pâtir.
La sécurité énergétique à l’horizon 2030-2035 passe par le développement sans délai de deux programmes, placés par le Président de la République en tant que priorité nationale : celui du développement des énergies renouvelables couplé à celui de l’efficacité énergétique.
Le secteur du bâtiment occupe aujourd’hui une place prépondérante en termes de consommation d’énergie. Avec plus de 40% de la consommation globale nationale destinée à ce secteur, Il devient impératif de migrer vers de nouveaux modes constructifs qui tiennent compte des impératifs liés à la sobriété énergétique.
Politique algérienne de maîtrise d’énergie dans le secteur du bâtiment.
Réglementation thermique algérienne du bâtiment.
Les aspects économiques liés à l’intégration des mesures d’efficacité énergétique.
Pour initier une discussion de ces trois thématiques, le Centre de Développement des Energies Renouvelables avec Oxxo sponsor de l’évènement a organisé le 18 Janvier 2018 sa première conférence internationale sur l’efficacité énergétique et l’éco-construction en Algérie.
Après les allocutions d’ouverture du Directeur de l’EPST CDER Prof. Noureddine Yassaa et du Prof. Tahar Sahraoui, Directeur d’Etude à la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, l’APRUE a présenté la politique Algérienne de maîtrise d’énergie dans le secteur du bâtiment, suivi du CNERIB avec un exposé sur la réglementation thermique Algérienne dans ce secteur. Le CDER parlera de l’application du cadre réglementaire national relatif à l’efficacité énergétique dans le bâtiment, et de la rentabilité économique de ces mesures. La conférence a été l’occasion aussi de s’enquérir de l’expérience Allemande et Tunisienne dans le domaine, et des quelques expériences menées sur le territoire nationale.
Cette conférence qui a réuni une centaine de participants de différents profils (chercheurs, universitaires, décideurs, industriels…) a permis d’initier un débat autour de plusieurs points : de la législation actuelle qui n’impose pas l’application de la réglementation thermique algérienne, des prix bas de l’énergie qui n’incitent pas à l’économie d’énergie et aux principaux blocages qu’il faudrait supprimer pour pouvoir appliquer le cadre législatif relatif à la maîtrise d’énergie dans le secteur de la construction.
Dans la même rubrique
En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.