Accueil > COMMUNICATION > Evénements > CDER : Conférence internationale sur l’Efficacité énergétique et l’écoconstruction en Algérie, El Aurassi le 18 Janvier 2018

CDER : Conférence internationale sur l’Efficacité énergétique et l’écoconstruction en Algérie, El Aurassi le 18 Janvier 2018

L’Algérie, à l’instar des autres pays, est confrontée de nos jours à une double problématique. D’un côté la multiplication des chantiers de construction pour répondre à une crise du logement qui persiste et à une population de plus en plus grandissante. De l’autre, rationaliser les dépenses énergétiques face au phénomène de l’augmentation de la consommation interne.

Le déclin de la production des hydrocarbures et la hausse effrénée de la consommation interne laissent entrevoir une crise énergétique qui se profile à l’horizon 2030. Tous les experts s’accordent à dire que les volumes produits risquent de ne suffire qu’à couvrir les besoins internes. De ce fait le pays court le risque de ne plus pouvoir exporter d’hydrocarbures à la même échéance, et c’est l’économie nationale qui risque d’en pâtir.

La sécurité énergétique à l’horizon 2030-2035 passe par le développement sans délai de deux programmes, placés par le Président de la République en tant que priorité nationale : celui du développement des énergies renouvelables couplé à celui de l’efficacité énergétique.

Le secteur du bâtiment occupe aujourd’hui une place prépondérante en termes de consommation d’énergie. Avec plus de 40% de la consommation globale nationale destinée à ce secteur, Il devient impératif de migrer vers de nouveaux modes constructifs qui tiennent compte des impératifs liés à la sobriété énergétique.

- Politique algérienne de maîtrise d’énergie dans le secteur du bâtiment.

- Réglementation thermique algérienne du bâtiment.

- Les aspects économiques liés à l’intégration des mesures d’efficacité énergétique.

Pour initier une discussion de ces trois thématiques, le Centre de Développement des Energies Renouvelables avec Oxxo sponsor de l’évènement a organisé le 18 Janvier 2018 sa première conférence internationale sur l’efficacité énergétique et l’éco-construction en Algérie.

Après les allocutions d’ouverture du Directeur de l’EPST CDER Prof. Noureddine Yassaa et du Prof. Tahar Sahraoui, Directeur d’Etude à la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, l’APRUE a présenté la politique Algérienne de maîtrise d’énergie dans le secteur du bâtiment, suivi du CNERIB avec un exposé sur la réglementation thermique Algérienne dans ce secteur. Le CDER parlera de l’application du cadre réglementaire national relatif à l’efficacité énergétique dans le bâtiment, et de la rentabilité économique de ces mesures. La conférence a été l’occasion aussi de s’enquérir de l’expérience Allemande et Tunisienne dans le domaine, et des quelques expériences menées sur le territoire nationale.

Cette conférence qui a réuni une centaine de participants de différents profils (chercheurs, universitaires, décideurs, industriels…) a permis d’initier un débat autour de plusieurs points : de la législation actuelle qui n’impose pas l’application de la réglementation thermique algérienne, des prix bas de l’énergie qui n’incitent pas à l’économie d’énergie et aux principaux blocages qu’il faudrait supprimer pour pouvoir appliquer le cadre législatif relatif à la maîtrise d’énergie dans le secteur de la construction.


Dans la même rubrique

  • L’événement Dz Clean Energy Challenge Days organisé par le Centre de Développement des Energies Renouvelables au niveau de son Unité de Développement des Equipements Solaire à Bousmail est arrivé à sa finale le 1 décembre 2018 où une rude concurrence a eu lieu entre les participants. Le Directeur du CDER, (...)
  • Les équipements de réfrigération et de climatisation ont connu une très grande expansion durant la dernière décennie. Ces équipements sont désormais remis en question pour leur consommation en énergie et les fluides frigorigènes qu’ils utilisent qui ont un impact nocif sur notre environnement. Améliorer (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise, dans le cadre du projet REELCOOP, le "2nd Workshop on Renewable Electricity Generation". La manifestation aura lieu le 27 Octobre 2015 au niveau de l’Unité de développement des équipements solaires (UDES/CDER) à Bou-Ismail, (...)
  • A l’occasion du solstice d’été 2015, qui coïncide avec les célébrations de l’Année Internationale la lumière, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et industrielle, le dimanche 21 juin 2015, au niveau de son siège (...)
  • L’année 2015 a été proclamée par l’organisation des Nations Unies comme année internationale de la lumière. En Algérie, cette manifestation internationale, organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sous le haut patronage de son excellence le Président de la (...)
  • Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République et en Commémoration du Millénaire des Sciences Arabes et en Hommage au Scientifique Al Hassan Ibn Al-Haytham, le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise l’ouverture officielle des (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, le Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER, organise une Journée sur (...)
  • A l’occasion du double anniversaire de : la création de l’Union Générale des Travailleurs Algériens et de la décision de la nationalisation des hydrocarbures, le département des sciences politiques de l’Université de Bouzaréah organise le 24 et 25 Février 2015, en association avec le « CDER : Centre de (...)
  • Prof. Noureddine Yassaa, Directeur de l’EPST CDER. Point Focal du GIEC de l’Algérie La délégation algérienne ayant participé à la 20èmeSession de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP20), tenue à Lima (Pérou) du 1 au 12 Décembre 2014, a, (...)
  • L’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (L’INAPI) a organisé la 4éme édition du Salon National de l’Innovation du 07 au 09 Décembre 2014 au Palais des Expositions d’Alger (Safex), Pins Maritimes. L’événement, véritable vitrine d’exposition de différentes inventions, a connu la participation (...)
  • Une convention de collaboration a été signée, Mardi 08 Octobre 2014, entre l’Unité de Développement des Equipements Solaires du Centre de Développement des Energies Renouvelables, représentée par le directeur de l’UDES M. Belkacem Bouzidi et le Directeur du CDER M. Noureddine Yassaa, et l’Entreprise Myah (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, la Division Energie Solaire Photovoltaïque du Centre de Développement des Energies (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) et la société Finlandaise CENCORP organisent un séminaire sous le thème "Les cellules photovoltaïques de troisième génération" le mardi 11 mars 2014 au siège du CDER. Ce séminaire regroupera des chercheurs et universitaires du domaine ainsi que (...)
  • Les énergies renouvelables et leurs applications ont constitué le thème d’un séminaire scientifique ouvert dimanche à l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien (URERMS) d’Adrar affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER). Dans une communication intitulée (...)
  • En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.