Participation du Directeur du CDER, Prof. Noureddine Yassaa au Panel 5 : Energies Renouvelables et Changements Climatiques lors de la conférence-exposition : Réussir la transition énergétique : La stratégie nationale des énergies renouvelables à l’horizon 2030, Alger, 17, 18, 19 Janvier 2018.
Le Directeur du CDER, Prof. Noureddine Yassaa, a animé une conférence sur le rôle de la recherche scientifique, l’innovation et le développement technologique pour accompagner le programme national du développement des énergies renouvelables. Pour le Directeur du CDER, le soutien à la R&D dans le domaine du renouvelable est une priorité nationale et un choix stratégique à même de lever les verrous technologiques et de développer d’une manière harmonieuse des nouvelles solutions énergétiques à la fois fiables et propres et à des coûts abordables, à travers le développement technologique, la maturité des technologies, la compétitivité des technologies et le déploiement à grande échelle du renouvelable. Il ajoute que ce soutien doit émaner à la fois des pouvoirs publics mais également des entreprises privées.
Pour qu’une nouvelle solution énergétique s’inscrive dans la durabilité, il est primordial d’adapter les technologies aux conditions locales et de développer des capacités pour la maîtriser, l’installer, la maintenir en marche et l’utiliser, précise-t-il. Pour lui, la mise en place d’une base industrielle du renouvelable peut contribuer à développer des compétences nécessaires pour d’abord adapter les technologies aux conditions locales et d’innover de nouvelles solutions permettant de répondre aux besoins locaux. La coopération internationale doit permettre le renforcement des capacités locales, le transfert technologique et la mise en place d’une forte industrie du renouvelable avec un taux d’intégration appréciable.
Il conclue en soulignant que les innovations et les solutions technologiques existent bel et bien dans tous les secteurs et les efforts en matière de R&D ont été déjà consentis depuis fort longtemps. Le défi reste dans l’accélération de leurs diffusions et leurs utilisations à grandes échelles. L’accélération de la diffusion des innovations doit être soutenue par l’intégration des politiques technologiques, des politiques d’encouragements et d’incitations et des mesures du marché.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :