L’Université de Blida accueille le Forum International sur l’Investissement dans les Energies Renouvelables
Tous les rapports d’organes intergouvernementaux et non gouvernementaux ont confirmé que le réchauffement de la planète a considérablement affecté la vie de tous les êtres vivants sur tous les continents et les océans. L’impact humain sur le système climatique est clair et grandissant, car de nombreux changements observés depuis les années 1950 sont sans précédent depuis des décennies et des milliers d’années. Tout cela est lié à des activités humaines qui ont constamment épuisé l’environnement et extrait l’énergie des sources polluantes. Cependant, à l’heure actuelle, les voix de la diversion commencent à augmenter avec le besoin de transfert d’énergie basé sur des énergies alternatives pour réduire le changement climatique et ses risques. Il existe de nombreuses solutions pour l’humanité permettant le développement économique et social des pays.
Dans le contexte algérien actuel où le secteur énergétique s’oriente vers les énergies durables avec un plan de production de 22 gigawatts d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. Dans cette optique, l’Université de Blida “2” organisera un séminaire international sur l’investissement dans les énergies renouvelables en Algérie les 26 et 27 février 2018.
Ce forum, qui réunira de nombreux investisseurs, des experts et des chercheurs du monde entier va permettre de discuter de la possibilité d’une transition énergétique, des potentialités des énergies alternatives que possède le pays, ainsi que le climat d’investissement en Algérie et les différents moyens d’atteindre les objectifs soulignés par l’État, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre vu leurs dangers et leurs risques. Cela a été confirmé par l’Algérie lors de la COP23 sur les changements climatiques tenue à Bonn, en Allemagne, en Novembre de l’an dernier, en déclarant son respect à ses engagements à l’effort mondial de réduction des émissions de dioxyde de carbone par une série d’actions, notamment le déploiement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la gestion rationnelle des ressources naturelles, qui visent à réaliser une croissance verte.
Le forum abordera les problématiques suivantes : Dans quelle mesure l’investissement dans les énergies renouvelables contribue-t-il à atteindre un développement durable ? Le deuxième thème aborde les cadres légaux et réglementaires qui gèrent les investissements en Algérie, le troisième axe passe en revue la réalité des investissements dans les énergies renouvelables en Algérie et les enjeux du développement durable, le quatrième axe présente les expériences arabes et internationales en matière d’investissement dans les énergies renouvelables.
Parmi les objectifs du forum déclarés nous citons : la grande importance surtout au niveau national du domaine des énergies renouvelables, la nécessité d’intensifier et d’accélérer la recherche dans les énergies alternatives par les chercheurs, stimuler les hommes d’affaires à investir dans le domaine de l’énergie durable, l’activation des procédures juridiques pour l’adoption des énergies alternatives comme une option stratégique, la recherche d’alternatives au pétrole après l’effondrement des prix sur les marchés mondiaux, discuter des défis auxquels est confrontée l’énergie propre, aborder le processus de développement de l’Algérie en se concentrant sur les efforts de développement de ce secteur sensible pour pouvoir formuler des recommandations et des conseils et présenter des propositions qui peuvent assurer des conditions adéquates pour le secteur des énergies renouvelables en Algérie en particulier et dans le monde en général.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :