Le CDER organise la 1ère Conférence Internationale sur L’Efficacité énergétique et l’écoconstruction en Algérie à l’hôtel El Aurassi (Alger)
L’efficacité énergétique se place aujourd’hui au cœur de la politique énergétique de l’Algérie. Dans sa stratégie de transition énergétique, le gouvernement algérien a choisi de fixer un objectif national de réduction de la consommation d’énergie interne. Cette stratégie, placée par son excellence Monsieur le Président de la république en tant que priorité nationale, se décline à travers un programme national d’efficacité énergétique.
Pour initier une discussion autour de ce programme dans son chapitre consacré au secteur du bâtiment, le CDER compte organiser durant le 18 Janvier 2018 une première édition de la Conférence Internationale sur l’efficacité énergétique et l’écoconstruction en Algérie qui aura lieu à l’hôtel EL Aurassi (Alger).
Cette conférence qui réunira les différents acteurs œuvrant dans le domaine de l’efficacité énergétique (chercheurs, universitaires, décideurs, industriels…) va permettre de débattre de la stratégie nationale mise en place afin d’assurer la promotion de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment en Algérie.
Cet évènement scientifique permettra également d’aborder le sujet de la nouvelle règlementation thermique du bâtiment publiée en 2017 et de son application réelle sur le terrain.
Enfin, cette conférence donnera la parole aux professionnels du domaine afin de partager les bonnes pratiques de l’écoconstruction en s’appuyant sur leurs expériences et projets menés dans différentes régions de l’Algérie et dans d’autres pays.
Cette conférence sera une excellente opportunité pour :
- Fournir un espace d’échange des connaissances scientifiques relatives à l’écoconstruction et l’efficacité énergétique des bâtiments.
- Créer un réseau de scientifiques et de professionnels qui œuvrent dans le domaine de l’efficience énergétique et l’écoconstructions dans le pays.
- Se concerter sur les modalités d’application de la règlementation thermique algérienne du bâtiment.
Les thématiques abordées
La conférence sera l’occasion de discuter de l’état actuel du secteur du bâtiment en Algérie. Les thématiques abordées vont porter sur :
1. Le Programme National d’Efficacité Energétique 2016-2030 et les obstacles pouvant entraver sa concrétisation,
2. La stratégie nationale mise en place pour la promotion de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment,
3. L’application du cadre réglementaire national relatif à l’efficacité énergétique dans le bâtiment,
4. Etat des lieux de l’activité industrielle nationale des matériaux et équipements énergétique énergétiquement efficaces
La première édition de la Conférence Internationale sur l’efficacité énergétique et l’écoconstruction est sponsorisée exclusivement par OXXO.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :