Accueil > COMMUNICATION > Communiqués > Les faits marquants du renouvelable en 2017

Les faits marquants du renouvelable en 2017

L’année 2017 a été marquée, en Algérie et dans le Monde, par plusieurs faits importants dans les domaines de l’environnement, des changements climatiques, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Comme les articles que nous avions publiés dans les années précédentes, cet article se veut être une rétrospective de l’année 2017 et revient sur les faits les plus marquants.

Dans le monde

Le dossier des changements climatiques continue de marquer l’actualité en 2017, et ce malgré l’annonce du Président Américain du retrait de son Pays de l’Accord de Paris conclu à Paris en Décembre 2015 et entré en vigueur en Novembre 2016. Un constat alarmant sur l’état du climat de la terre a été dressé par plusieurs organisations de l’ONU dont l’Organisation Mondiale de la Météorologie où des records de plusieurs indicateurs du bouleversement climatique ont été atteints en 2017. La période 2013 à 2017 constitue les cinq années les plus chaudes dans l’histoire. Malgré l’absence d’El Niño, une élévation de température de la surface de la terre de l’ordre de 1,1°C depuis l’ère préindustrielle a été enregistrée.

Après une stabilité de trois ans consécutifs, les émissions de dioxyde de carbone se sont reparties à la hausse en 2017 et devraient atteindre 36,8 milliards de tonnes de CO2 vers la fin de l’année, soit une croissance de 2% par rapport à l’année 2016. Cette augmentation des émissions de carbone constitue un signe négatif pour la transition écologique et la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur les Changements Climatique. La COP24 sur les changements climatiques de 2018 devra se pencher sur cette situation dans le cadre de « Global Stocktake » ou Bilan Mondial.

De l’autre côté, les Énergies Renouvelables poursuivent la tendance haussière depuis 2009 avec une croissance annuelle de 8-9 % et affichent des niveaux record vers la fin de l’année 2016. Avec un taux de croissance de 8,7 % en 2016, la capacité installée en renouvelable a atteint un record de 2006 GW, selon l’Agence Internationale des Énergies Renouvelables (IRENA), tirée principalement par le solaire avec 32 % et l’éolien avec 12%. Selon les prévisions de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) publiées en 2017, la capacité installée du renouvelable verra une croissance de 43 % en 2022, grâce à des nouvelles installations du solaire photovoltaïque en Chine et en Inde. Selon le même rapport, le solaire photovoltaïque rentrera dans une nouvelle ère dans les cinq prochaines années grâce à la réduction des coûts, la dynamique des marchés notamment en Chine et l’amélioration des politiques favorisant le déploiement à grande échelle du solaire.

En Algérie,

Pour la première fois en Algérie, un Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables a été créé en 2017. Un Cluster Energie Solaire composé de 15 entités, parmi lesquelles des entreprises économiques et des entités du secteur de la recherche et du développement a été créé en 2017.

Cette année a été distinguée par l’achèvement du programme de réalisation des 22 centrales photovoltaïques par l’entreprise SKTM, filiale de SONELGAZ dans les hauts plateaux et dans le sud, d’une capacité totale de 343 MW. Une unité de statut privé, "Aurès Solaire", de production de panneaux photovoltaïques d’une capacité de 30 mégawatts a été mise en service en 2017.

Le programme d’efficacité énergétique a connu une dynamique aussi bien dans le secteur du bâtiment que dans les secteurs du transport (conversion au GPL) et industriel, en partie grâce à la loi de finances 2017 qui a introduit une nouvelle taxe intitulée Taxe d’efficacité énergétique (TEE) qui contribue à l’alimentation du Fonds national pour la maîtrise de l’énergie et pour les énergies renouvelables et de la cogénération.

La formation supérieure (Licence, Ingénieur, Master, Doctorat) et professionnelle (Technicien et Technicien Supérieur) dans le domaine des énergies renouvelables a été généralisée en 2017 dans plusieurs universités, écoles supérieures et centres de formation professionnelle.

Conscient que la transition énergétique doit être amorcée d’abord au niveau des collectivités locales, le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire a organisé des formations et des séminaires au profit des cadres des collectivités locales des différentes wilayas du pays "Formation Homme Energies Renouvelables" afin d’accompagner la réalisation des projets dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Lors de la tenue de la COP23 sur les changements climatiques en Novembre 2017 à Bonn, Allemagne, l’Algérie a réitéré son engagement à contribuer à l’effort global de réduction des émissions des gaz à effet de serre à travers une série de mesures notamment le déploiement des deux programmes des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Par ailleurs, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a enregistré en 2017 une croissance remarquable en matière de production scientifique et technologique se traduisant par les chiffres clés suivants ; 195 publications indexées dans la base de données Scopus, 41 soutenances de doctorat dans le domaine des énergies renouvelables, 14 habilitations universitaires, 08 brevets d’invention, 07 conventions de partenariat avec le secteur socioéconomique et bien d’autres.

Plusieurs inventions ont été réalisées dans divers domaines d’application du renouvelable pour répondre à des problématiques identifiées dans différents secteurs d’activité tels le transport, l’environnement, l’agriculture, l’habitat et l’énergie.

Durant l’année 2017, le CDER a publié un nouvel atlas éolien qui est réalisé sur la base de données de vitesse de vent horaires et trihoraires enregistrées sur 10 années consécutives de 2004 à 2014 dans 74 stations météorologiques de l’ONM et 21 stations supplémentaire des pays limitrophes. Il a également élaboré des cartes des ressources géothermiques de l’Algérie selon une classification chimique et a développé la deuxième version de l’Application RETA 2.0 – Réglementation Thermique Algérienne en intégrant la nouvelle règlementation thermique algérienne du bâtiment apparue en 2017.

Dans un autre volet, le CDER a mis en place une station d’observation atmosphérique au niveau du CHU Mustapha Pacha au courant de l’année 2017 en vue de mesurer en continue et en temps réel les concentrations des principaux polluants présents dans l’air à l’état gazeux et/ou particulaire et d’évaluer leurs impacts sur la santé, l’intensité du rayonnement solaire et la production des énergies renouvelables.

Quant aux projets de recherche nationaux, des conventions de subvention de 28 projets à impacts socio-économiques ont été signées entre l’EPST CDER et la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique en 2017.

Sur le plan du déploiement du renouvelable sur le terrain, l’EPST CDER, par le biais de sa filiale ER2 (Etudes et Réalisations en Energies Renouvelables) a réalisé des projets d’électrification solaire des foyers et de pompes pour des puits d’eau potable dans le parc national Tassili N’ajjer (wilaya d’Illizi) et le parc national de l’Ahaggar (Tamanrasset) et dans des sites stratégiques.

Professeur N. YASSAA,

Directeur du CDER


Dans la même rubrique

  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a pris part à la Conférence sur les Changements climatiques COP24 organisée à Katowice, Pologne du 2 au 14 Décembre 2018, représentant le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans la délégation Algérienne. Au début de (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables participe à la 8ème édition du Salon National de l’Innovation SAINNOV sous le thème « ensemble construisons une industrie innovante » organisé par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INAPI) en collaboration avec l’Université des Sciences (...)
  • Le Directeur de l’EPST CDER, Pr Noureddine YASSAA a procédé ce mardi 04 décembre 2018 à l’installation de Monsieur Radhouane SAHRAOUI en qualité de Secrétaire Général de l’EPST CDER, en remplacement de Monsieur Aissa MOUMENE appelé au poste de chef de cabinet de la wilaya déléguée d’El Harrach. La (...)
  • L’Unité de Développement des Equipements Solaires (UDES) affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a délivré une formation en Energie Solaire Photovoltaïque pour le compte de la Direction Générale des Transmissions Nationale (DGTN) relevant du Ministère de l’Intérieur, des (...)
  • Au cours de l’événement DZ Clean Energy Challenge Days qui s’est déroulé à l’Unité de Développement des Equipements Solaires UDES/ CDER, le Centre de Développement des Energies Renouvelables a signé une convention de partenariat avec l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du (...)
  • La réunion ordinaire du Conseil d’Administration de l’EPST CDER s’est tenue le 12 Novembre 2018 au siège du Centre de Développement des Energies Renouvelables à Bouzaréah. Cette réunion a traité de l’approbation des comptes de l’exercice 2018, le budget prévisionnel 2019 et la présentation du bilan (...)
  • Le N°2 du Volume 21 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le site web du CDER. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • Le Centre pour le Développement des Energies Renouvelables recrute au titre de l’année 2018 pour les besoins de ses différentes divisions à Bouzaréah (Alger) et unités de recherche à Bousmail, Ghardaia et Adrar des chercheurs permanents et du personnel de soutien à la recherche comme détaillé dans les (...)
  • En ce début de l’année universitaire 2018/2019, la direction de l’EPST CDER organise une série de réunions de coordination dans ses différentes de structures de recherche selon le programme suivant : DatelieuStructure 13/09/2018 de 10h00à 15h00 UDES-Bousmail Réunion de coordination avec les (...)
  • L’éclairage à l’aide de l’énergie solaire est une option économiquement fiable dans de nombreuses applications. Non seulement dans les zones où le coût de la fourniture d’électricité est trop cher, mais aussi dans des situations où la réduction des coûts de fonctionnement est une priorité. Le lampadaire (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) vient de publier la 45ème édition du Bulletin des Energies Renouvelables. L’Editorial de ce numéro 45 revient sur les 30 années de recherche scientifique et de développement technologique du CDER dans le domaine des énergies renouvelables (...)
  • L’ER2 Filiale du CDER a procédé durant la deuxième quinzaine du mois d’août 2018 à l’électrification par voie solaire photovoltaïque (PV) de l’établissement scolaire dénommé Chahid Gourri situé dans la nouvelle ville de Annaba en l’occurrence DRAA ERRICH. Cette installation pilote a nécessité une étude de (...)
  • Le Conseil scientifique du Centre pour le développement des énergies renouvelables s’est réuni à sa session ordinaire le 31 juillet 2018 au siège du Centre à Alger. Cette réunion a abouti à l’élection d’un nouveau président du Conseil scientifique du CDER le Dr. Abderrahmane Hamidat en tant que (...)
  • Dans le cadre du projet « Création d’un laboratoire accrédité de contrôle des modules photovoltaïques », une équipe de chercheurs du CDER a effectué une visite du laboratoire NREL "National Renewable Energy Laboratory" au Colorado du 07 au 14 Juillet 2018. L’objectif de cette visite dirigée par (...)
  • Le N°1 du Volume 21 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le site web du CDER. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • À l’occasion de la célébration du solstice d’été 2018, le CDER commémorera ses 30 années de recherche scientifique et de développement technologique dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. En effet, il y a 30 ans, le 22 mars 1988 a été créé le Centre de Développement des (...)
  • L’Unité de Recherche Appliquée en Énergies Renouvelables du Centre de développement des Énergies Renouvelables a participé à la journée mondiale de l’environnement qui s’est tenue à la maison de l’environnement de Ghardaïa le 5 juin 2018 sous le thème « lutte contre le plastique ». Cette participation (...)
  • Dans le cadre de la promotion du savoir en ce mois sacré du ramadhan, le groupement des centres de recherche CRTI, CERIST, CDTA, CREAD, CDER, CRAPC, CRTSE, organisent « le thé du savoir », des conférences-débat grand public autour d’une tasse de thé, au niveau du centre de recherche des technologies (...)
  • Le Centre de développement des énergies renouvelables a participé à la Journée nationale des étudiants, organisée pour commémorer les événements du 19 mai 1956 au Centre Universitaire Morsli Abdallah, Tipaza en présence de trois Ministres, le Ministre des Moudjahidine M. Tayeb Zitouni, le Ministre de (...)
  • La première édition du bulletin des énergies renouvelables pour l’année 2018 vient de paraitre. l’éditorial de ce numéro revient sur le potentiel humain de l’EPST CDER comme compétence nationale au service de la transition énergétique. Retrouvez l’intégralité du (...)
  • Une réunion de suivi des activités de recherche s’est tenue à l’unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables le Jeudi 3 Mai 2018 en présence du Directeur de l’EPST CDER, du Directeur de l’UREAR/CDER, des Directeurs de divisions de recherche, des chefs d’équipes de recherche et des porteurs des (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a accueilli, le 21 avril 2018, la réunion du comité permanent des Journées Internationales de Thermique (JITH). L’ouverture de la réunion a été faite en présence de Monsieur le Directeur du CDER qui a souhaité la bienvenue aux membres du Comité et (...)
  • À l’occasion de la célébration de Youm El Ilm, l’Ecole Nationale Polytechnique ENP a organisé la 22éme journée de l’énergie sous le thème « transition énergétique pour un modèle à 50% durable », le samedi 14 avril 2018 au Centre de Formation de la Sonelgaz à Ben Aknoun. Le but principal de cette journée (...)
  • Le N°4 du Volume 20 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le site web du CDER. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • Une croissance remarquable en activités et production scientifique par l’EPST CDER enregistrée en 2017 se traduit par les chiffres clés suivants ; 197 publications indexées dans la base de données Scopus, 08 brevets d’invention, 07 conventions de partenariat avec le secteur socioéconomique et bien (...)
  • Le Centre de Développement des Energie Renouvelables a participé à l’événement planétaire « Earth Hour », organisé sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, l’association Sidra avec le parrainage de la wilaya d’Alger et de plusieurs Ministères ainsi que acteurs (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables participera à la célébration de l’événement planétaire Earth hour qui aura lieu le samedi 24 Mars 2018à travers : Un stand d’exposition au niveau de la grande poste, Un panel d’experts à la salle Ibn Khaldoun représenté par le Directeur du CDER le Pr (...)
  • Le N°3 du Volume 20 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le site web du CDER. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • A l’occasion de la journée mondiale des droits de la femme, le Centre de Développement des Energies Renouvelables a organisé une cérémonie le jeudi 08 mars 2018 en l’honneur des femmes du Centre. Lors de son allocution le Pr. Noureddine Yassaa a souligné d’une façon générale le rôle de la femme (...)
  • La production des fruits et légumes, dans les différentes régions du pays, survient dans des périodes très courtes, et le surplus occasionné à cet effet, nécessite des techniques et des méthodes de conservation pour permettre au citoyen une utilisation prolongée des produits agricoles. Le séchage est (...)
  • Dans le cadre du programme PRIMA, la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT) a organisé le Jeudi 15 février 2018 au siège de l’Unité de Développement Des Equipements Solaires (UDES) affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), (...)
  • Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Monsieur Tahar Hadjar accompagné du wali de Tipasa, Moussa Ghellai, a procédé à l’inauguration d’un espace écologique éducatif à l’Unité de Développement des Equipements Solaires (UDES) affiliée au Centre de Développement des Energies (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) vient de publier la dernière édition du Bulletin des Energies Renouvelables pour l’année 2017. Elle est accessible en version intégrale sur le site web du CDER. L’Editorial de ce numéro 43 revient sur le bilan annuel de l’EPST CDER en termes (...)
  • La réunion de la session ordinaire du Conseil d’Administration de l’EPST CDER s’est tenue le Jeudi 25 Janvier 2018 au siège de l’EPST CDER à Bouzaréah. La réunion présidée par le Prof. Mokhtar Sellami a traité les points suivants : Approbation des comptes. Présentation du bilan de gestion de (...)
  • Le Mardi 23 Janvier 2018, le Directeur de L’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables, Prof. Noureddine Yassaa, a reçu au siège de l’Unité de Développement des Equipements Solaires, UDES, de l’EPST CDER, Monsieur Nidhal Ouerfelli, Haut Représentant auprès de l’Administrateur Général du (...)
  • Le Conseil Scientifique de l’EPST CDER s’est réuni le 11 Janvier 2018 au siège du CDER à Bouzaréah pour examiner les bilans des activités scientifiques de l’exercice 2017. Les membres du Conseil ont noté avec beaucoup de satisfaction le saut qualitatif et quantitatif réalisé durant l’année 2017 en (...)
  • Une réunion de travail sur les projets de recherche à impact socio-économique est tenue à l’unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables le Mercredi 27 Décembre 2017 en présence du Directeur de l’EPST CDER, du Directeur de l’UREAR/CDER, des Directeurs de divisions de recherche, des chefs (...)
  • Figure 1 : Atlas vent de l’Algérie à 10 m du sol réalisée par H. Daaou Nedjari, S.Kheder Haddouche, A.Balehouane et O.Guerri. Le CDER vient de publier un nouvel atlas éolien de l’Algérie réalisé sur la base de données de vitesse de vent horaires et trihoraires enregistrées sur 10 années consécutives de (...)
  • Le N°2 du Volume 20 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le site web du CDER. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • L’équipe de potentialité énergétique solaire et éolienne (EPSE) de l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien à Adrar, affiliée à l’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER a organisé le Mardi 12 décembre 2017, une Journée d’Etudes sur l’Energie Eolienne et (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a pris part à la 7ème Edition du Salon National de l’Innovation SAINNOV qui a été organisée par Le Ministère de l’Industrie et des Mines représenté par l’Institut National de la Propriété Industrielle INAPI, à l’occasion de la célébration de la journée (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a organisé sous le haut parrainage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le soutien de la Commission Nationale de l’UNESCO et l’Association Internationale de l’Energie Hydrogéné (IAHE), le deuxième (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) vient de publier la 42ème édition du Bulletin des Energies Renouvelables. L’Editorial de ce numéro revient sur la nécessité d’accélérer le processus de diffusion et de commercialisation de l’innovation dans le renouvelable et la (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables participe à la 23eme Conférence Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques organisée par les Îles Fidji et accueillie par l’Allemagne (Bonn), du 6 au 17 Novembre 2017, représentant le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la (...)
  • Le N°1 du Volume 20 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le site web du CDER. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • Dans la matinée du Mardi 19 septembre 2017, Monsieur le Wali de la Wilaya d’Adrar s’est rendu au siège de l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien à Adrar, affiliée à l’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER pour une visite de travail et d’inspection. (...)
  • La Division Hydrogène Energies Renouvelables Organise L’édition 2017 du Congrès International sur l’Hydrogène Renouvelable Alger, Algérie ; Le 26 et 27 Novembre 2017 Pour plus d’informations, contactez : Division Hydrogène Energies renouvelables Centre de Développement Des Energies Renouvelables (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables et ses filiales situées à Bou Ismail, Ghardaia et Adrar lancent un recrutement par sélection sur la base de l’étude du dossier comme indiqué dans les fichiers joints. Liste des agents recherchés CDER Liste des agents recherchés UDES Liste (...)
  • La Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures (SONATRACH) et le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) ont procédé ce Jeudi 27/07/2017 à la signature d’un contrat spécifique de coopération portant (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) vient de publier la 41 édition du Bulletin des Energies Renouvelables. Elle est accessible en version intégrale sur le site web du CDER. L’Editorial de ce numéro 41 revient sur le programme de recherche triennal ambitieux élaboré par le (...)
  • Le Conseil Scientifique de L’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), s’est réuni en session ordinaire le lundi 10 juillet 2017 au niveau de son siège à Bouzaréah, sous la présidence du Dr Malek Ali, Président du Conseil Scientifique en présence des membres du conseil. Les (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables participe conjointement avec le Ministère des Affaires Etrangères à l’organisation d’un atelier sur le financement climatique dans le cadre du projet européen Climat South du 02 au 4 Juillet 2017. Le but de la première journée de l’atelier (...)
  • Pour sa 9ème année consécutive la radio nationale chaine 3 a lancée l’opération citoyenne « les éboueurs de la mer » en coordination avec l’association Recif. Cette opération, devenue traditionnelle, vise la mobilisation des bénévoles et amoureux de la nature pour le nettoyage des plages. Le coup (...)
  • A l’occasion de la célébration du Solstice d’été 2017, le Centre de Développement des Energies Renouvelables a organisé une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et technologique, le mercredi, 21 Juin 2017 au niveau de son siège à Bouzaréah. Comme le veut la tradition, la cérémonie a (...)
  • Le N°4 du Volume 19 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le site web du CDER. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • Le N°3 du Volume 19 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le CDER’s website. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • Le CDER en collaboration avec Algeria Smart Grid, ont organisé le 1er Workshop sur la qualité de l’énergie au siège de l’UDES à Bou-Ismail, Tipaza le 26 Avril 2017. Ce workshop a pour objectifs de présenter les données relatives à la qualité de l’énergie mesurée sur le site du CDER, l’importance de la (...)
  • Le Centre de Développement des Énergies Renouvelables a présenté lors d’une conférence de presse une voiture électrique, le 20 avril 2017 au niveau de son siège à Bouzaréah, Alger, à l’occasion de la journée du savoir « Yawm El Ilm ». Cette voiture électrique a été réalisée par M. TOUABA Oussama, chercheur à (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a participé au 4eme Forum d’Investissement et du Commerce organisé par le Centre Arabo-Africain d’Investissement et de Développement qui a eu lieu à l’hôtel Sheraton d’Alger du 09 au 11 avril 2017. Le CDER a participé à cet évènement avec un stand (...)
  • Son Excellence Madame Marie-Claire Swärd Capra, Ambassadeur de Suède en Algérie a effectué une visite à l’Unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bou Ismaïl rattachée au CDER. Elle a été reçue par le Directeur de l’UDES, Dr. Belkacem Bouzidi et le Directeur de l’EPST CDER, Prof. Noureddine (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) participe au Salon National Inversé de la Sous-Traitance organisé par la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie, sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA. Le salon a commencé le 03/04/2017 à la (...)
  • L’Unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bou Ismaïl a reçu une délégation mauritanienne, composée de directeurs centraux du ministère mauritanien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagnée du Directeur du Développement et Technologique et de l’Innovation de (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a participé à l’évènement « Une Heure pour la planète » organisé sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA par l’association SIDRA et en collaboration avec plusieurs acteurs , Le Samedi 25 Mars 2017 à la Salle Ibn (...)
  • Dans le cadre de financement des centres de recherche pour l’octroi de budget FNRSDT par objectif, des sessions d’audition ont été organisées le 23 Mars 2017, portant sur la présentation du centre et notamment sur : l’état des lieux en matière de ressource humaine, situation financière et organisation (...)
  • Le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a participé au 7éme camp national organisé par les Scouts Algériens intitulé « El ACHBEl et El ZAHRAA » le 25 Mars 2017 à Sidi-Fredj, Alger. Cet évènement a connu l’organisation de plusieurs ateliers sur les énergies renouvelables et le recyclage (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a pris part à la célébration de la Journée Internationale des forêts organisée le 21 mars par la Direction Générale de la Sûreté Nationale en collaboration avec l’Agence Nationale pour la Protection de la Nature. Organisée au centre des sports et (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) vient de publier la dernière édition du Bulletin des Energies Renouvelables pour l’année 2016. Elle est accessible en version intégrale sur le site web du CDER. L’Editorial de ce numéro 40 est une rétrospective de l’année et revient sur les (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a participé à la 13éme édition du Salon International des Equipements, Technologies et services pour la gestion de l’Eau et de l’Environnement, « SIEE Pollutec 2017 », organisé par Symbiose-Communication-Environnement, sous le patronage du Ministère (...)
  • Le N°2 du Volume 19 de la Revue des Énergies Renouvelables vient de paraître. Il est accessible en ligne sur le site web du CDER. La Revue des Energies Renouvelables est une publication internationale spécialisée, dédiée à la présentation des travaux de recherches les plus récents sur les différentes (...)
  • L’édition 39 du Bulletin des Energies Renouvelables vient de paraître. Elle est accessible en version intégrale sur le site web du CDER. L’éditorial de ce numéro revient sur les nouvelles technologies « Smart » pour un déploiement à grande échelle du renouvelable et sur la compétence algérienne qui saura (...)
  • Dans le cadre de la convention établie avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, portant sur la formation de personnel en charge de la promotion de l’utilisation des Energies Renouvelables, le Centre de Développement des Energies Renouvelables, a dispensé une deuxième formation (...)
  • Le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a participé activement le 05, 06 et 07 Décembre 2016 au 6éme salon de l’innovation à la SAFEX d’Alger organisé par l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI) sous la tutelle du Ministère de l’Industrie et des Mines. (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a participé à l’Expo-Madina organisée en collaboration avec les Experts de Génie-Vert-Energie le 26 et 27 Novembre 2016 à l’hôtel Oasis à Hussein Dey, Alger. L’événement a connu la présence d’experts, et chercheurs algériens et étrangers de (...)
  • Le centre de développement des énergies renouvelables et l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) organisent conjointement le 06 décembre 2016, un workshop sur la thématique de l’Efficacité Énergétique dans l’industrie, à l’UDES/CDER , Bousmail. Dans une dynamique de transition énergétique (...)
  • La 38ème édition du Bulletin des Energies Renouvelables publié par le CDER vient de paraître. L’éditorial de ce numéro revient sur le rôle majeur du Centre de développement des Energies Renouvelables dans le développement du renouvelable en Algérie. Des articles traitant du même sujet viennent en (...)
  • Dans le cadre de ses missions statutaires, le Centre de Développement des Energies Renouvelables a organisé une formation pour 20 apprenants désignés par les services du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, ayant la charge d’accompagner le programme relatif à la promotion de (...)
  • En marge de la tenue du 15ème Forum International de l’Energie (15 FIE) à Alger, une délégation néerlandaise conduite par Monsieur Henk Kamp, Ministre Néerlandais des Affaires Economiques, a rendu visite à l’Unité du Développement des Equipements Solaires de Bousmail affiliée au Centre de Développement (...)
  • L’Agence Nationale des Changements Climatiques (ANCC) le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) ont procédé à la signature d’une convention de coopération. Ce partenariat porte sur des actions en faveur de : La promotion de l’utilisation des énergies renouvelables pour (...)
  • A l’occasion du solstice d’été 2016, le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a organisé une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et industrielle, le mardi 21 juin 2016, au niveau de son Unité de Développement des Équipements Solaires (UDES) à Bou Ismail. La (...)
  • au coeur de la transition énergétique Le Centre de Développement des Energies Renouvelables participe activement dans l’accompagnement du programme national de développement des Energies renouvelables à travers la recherche scientifique, le développement et l’intégration de plusieurs réalisations et (...)
  • Noureddine Yassaa, Directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables est élu, au nom de l’Algérie, Membre du Bureau du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution (GIEC) en qualité de Vice-Président du Groupe de Travail numéro I : la connaissance scientifique du climat, lors de la (...)
  • Le rapport d’IHS, un cabinet américain de recherche sur le marché, prévoit que la demande globale en photovoltaïque (PV) augmentera de 25 % en 2015 grâce à la réduction de leurs coûts et que la croissance de la demande d’installation croîtra à deux chiffres pour atteindre une capacité de 55 GW. Le plus (...)
  • L’année 2014 a été marquée, en Algérie, par la mise en service d’une centrale solaire photovoltaïque multi technologique pilote de 1,1 MW à Ghardaïa et d’une centrale éolienne de 10 MW à Adrar, par le Ministère de l’Energie. Par ailleurs, le Ministère de l’Agriculture et de Développement Rural, a renforcé (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a entrepris, en 2013, des actions de consolidation des activités de Recherche et de Développement afin d’affermir la cohésion de l’EPST CDER. Un plan de développement de la recherche à l’horizon 2020 a été élaboré en mettant l’accent sur (...)