Accueil > RECHERCHE > Logiciels > Logiciel pour l’évaluation de l’énergie injectée dans le réseau en fonction des vitesses de vent mesurées

Logiciel pour l’évaluation de l’énergie injectée dans le réseau en fonction des vitesses de vent mesurées

Dans le cadre de ses activités de recherche/développement, l’équipe Gisement de la division énergie éolienne a développé un logiciel avec interface graphique. Ce logiciel, basé sur Matlab, permet l’évaluation de l’énergie injectée dans le réseau par une éolienne (ou un parc éolien) en fonction des vitesses de vent mesurées.

Les données nécessaires sont la courbe de puissance de l’éolienne (donnée par le constructeur) ainsi que les vitesses de vent mesurées à la hauteur de la nacelle. Le logiciel évalue l’énergie annuelle fournie par la ferme éolienne (ou AEP, en GWh), le coefficient d’utilisation des éoliennes (Capacity factor, en %) ainsi que le nombre d’heures de fonctionnement des éoliennes (en heures). Le calcul du coût du kilowattheure éolien (LCOE, en DA/h) peut également être intégré.

Ce logiciel a été développé par : Mme S. Kheder Haddouche, Mr. A. Dali et Dr. S.M. Boudia.


Dans la même rubrique

  • La présente application permet de calculer divers types de rayonnements solaires, pour 79 sites en Algérie (ONM). L’application permet de modéliser l’ensemble du rayonnement solaire incident à des fins d’optimisation des systèmes utilisant l’énergie solaire, que ce soit leur dimensionnement ou (...)