L’EPST CDER à la 7ème Edition du Salon National de l’Innovation SAINNOV 2017
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a pris part à la 7ème Edition du Salon National de l’Innovation SAINNOV qui a été organisée par Le Ministère de l’Industrie et des Mines représenté par l’Institut National de la Propriété Industrielle INAPI, à l’occasion de la célébration de la journée Nationale de l’Innovation, à Alger les 05, 06 et 07 décembre 2017. Le thème de cette édition est « L’Innovation pour le développement industriel ».
Le salon national de l’innovation se concentre sur les dernières innovations réalisées par les inventeurs, les agences et institutions en soutenant les porteurs de projet ainsi que les entreprises innovantes. L’INAPI pour son rôle en tant qu’organisme soutenant les clés de développement industriel poursuit son action d’agent du développement de l’économie et des entreprises algériennes et ce en facilitant le recours à la propriété industrielle et à sa protection.
L’EPST CDER a présenté lors de ce salon les produits de la recherche innovants et ayant fait objet d’un dépôt de brevet au cours de l’année 2017.
Un dispositif autonome de production d’un biodiesel à partir des huiles alimentaires usagées, des margines et de tourteaux gras fonctionnant aux énergies renouvelables. L’intégration des énergies renouvelables va permettre la réduction des coûts sur le plan énergétique en utilisant d’une part le solaire photovoltaïque pour la pompe de circulation et l’agitation et l’utilisation d’un biogaz d’origine renouvelable pour le chauffage d’autre part.
Ce dispositif économise d’un côté les dépenses engendrées par le traitement de ces résidus par les collectivités locales et d’un autre coté diminue les nuisances environnementales et socio-économiques directes engendrées par l’amoncellement de ces résidus. Actuellement, plus d’une centaine de milliers de tonnes de ces résidus sont déversées dans la nature, entraînant une pollution considérable, en particulier dans la région centre d’Algérie, qui concentre environ 78% des huileries du pays. Les professionnels de l’huile d’olive n’ont, pour le moment, pas d’autres choix que de rejeter ces déchets dans l’environnement. Or, au regard du décret qui définit les valeurs limites des rejets d’effluents liquides industriels (décret n°06-141 du 19 avril 2006), la quasi-totalité des huileries de la région Centre est en infraction avec la loi.
Un chalumeau à hydrogène renouvelable fonctionnant au principe de l’électrolyse qui permet d’utiliser l’hydrogène produit instantanément pour le découpage et le soudage des produits ferreux.
Un détecteur de poussières qui peut être installé en parallèle avec une station photovoltaïque pour détecter la moindre présence de poussière qui diminue la production de l’énergie solaire. Ce système peut être installé directement avec un système de jet d’eau automatique pour assurer le nettoyage et le refroidissement des panneaux solaires.
Un contrôleur de charge des batteries permettant de suivre le niveau de charge de la batterie à trois paliers 30%, de 30 à 80% et au-dessus de 80%, ce qui sera utile dans les stations utilisant un grand nombre de batteries.
Un système de gestion de l’énergie des trois sources (renouvelable, réseau Sonelgaz et groupe électrogène), qui donne la priorité aux énergies renouvelables, puis, bascule vers l’électricité produite par Sonelgaz, et en dernier lieu, le groupe électrogène.
Une table de recharge solaire pour espace public qui permet la recharge électrique par énergie solaire d’appareil électronique. C’est un nouveau concept d’application de système photovoltaïque autonome utilisé comme borne de recharge solaire afin de fournir de l’électricité inépuisable après conversion directe de l’énergie solaire. La table de recharge solaire est conçue pour être confortable, et pour un usage extérieur. Elle est modulaire et est constituée d’une table et de deux bancs, elle est équipée d’un générateur solaire monté sur un mat de 2m 10 de hauteur l’ensemble faisant office d’un parasol. La table de recharge solaire est parfaite pour les parcs, jardins, cafés, restaurants, campus, festivals, la plage, camping et autres lieux publics.
Un séchoir solaire dont la fonction principale est de sécher les déchets des usines de transformation de fruits et des légumes afin de les réutiliser dans la production de l’alimentation animale. Ce séchoir peut servir, aussi, à la conservation des fruits et des légumes pour de longues durées et ce par la réduction de leurs taux d’humidité par énergie solaire.
Le séchoir solaire est une serre à grande échelle composé de six parois. La paroi supérieure est en polycarbonate inclinée à la latitude de la ville de Bou-Ismail (36°). Les parois avant, droite et gauche sont en polycarbonate aussi afin de laisser passer le maximum de rayonnement. La face intérieure de la paroi arrière est couverte d’une plaque en aluminium peinte en noire pour assurer l’absorption des rayons solaires qui passent à travers le polycarbonate et qui provoque ainsi l’effet de serre dans la chambre de séchage. La paroi arrière est isolée thermiquement par du polystyrène de 5 mm d’épaisseur pour minimiser les pertes de chaleur vers l’extérieur pendant le processus de séchage. La paroi droite dispose d’une porte permettant l’accès à la serre et le dépôt des chariots contenant des claies avec le produit à sécher.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :