Deuxième Symposium International sur l’Hydrogène Renouvelable ISSH2’17.
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a organisé sous le haut parrainage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le soutien de la Commission Nationale de l’UNESCO et l’Association Internationale de l’Energie Hydrogéné (IAHE), le deuxième symposium international sur l’hydrogène renouvelable ISSH2’17 les 26 et 27 novembre 2017 à l’hôtel Mercure, Bab Ezzouar, Alger.
Ce deuxième symposium intervient à peine une semaine de la COP23 sur les changements climatiques et a attiré un grand intérêt auprès des chercheurs, doctorants, experts, acteurs économiques et industriels et les médias. Des débats ont eu lieu autour des technologies de production, de stockage et d’utilisation de l’hydrogène en tant que vecteur énergétique ainsi que son rôle dans la révolution énergétique mondiale. Les technologies "Power to Gaz" ont suscité beaucoup de discussions au vu de leurs importance notamment pour transformer la surproduction d’électricité à partir des sources d’énergies renouvelables en gaz hydrogène. La rencontre a été une occasion aux chercheurs et étudiants Algériens pour s’enquérir des dernières avancées dans le domaine de l’hydrogène en tant que vecteur d’énergie et un acteur déterminant dans la transition énergétique et de tirer des solutions et des recommandations.
L’ouverture officielle de cette manifestation de haut niveau a été donnée par Prof. Yassaa Noureddine, Directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables, M. Cherfaoui, Secrétaire Général Adjoint de la Commission Nationale Algérienne pour l’Education, la Science et la Culture de L’UNESCO, et M. Khellaf Abdellah, Directeur de la Division Hydrogène au CDER et Président du Comité d’Organisation de l’évènement, en présence du Président de la Commission Nationale de l’Evaluation de la Recherche, des Représentants des secteurs économiques et industriels, des experts ainsi que des conférenciers et communicants du symposium.
L’évènement s’est déroulé en des conférences plénières données par d’éminents professeurs et des présentations orales et de posters présentées par des chercheurs et doctorants de plusieurs universités Algériennes.
Une première conférence a été présentée par un éminent expert dans le domaine de l’hydrogène, le Pr. John William Sheffield de Purdue Polytechnic Institute at Lafayett, Indiana (USA), Vice-Président de l’Association Internationale de l’Energie Hydrogène, intitulée « Existing and Future Options for Transport and Distribution of Renewable Hydrogen ».
Une seconde conférence a été donnée par un expert international, le Pr Roger Sierens, de l’Université de Gent Sint-Pietersnieuwstraat (Belgique) ayant comme titre « Hydrogen Application Hydrogen is Still the Fuel of the Future For IC Engines ».
Une troisième conférence a été présentée par le Pr Benini, Ex-Directeur Général de l’Office National de la Recherche Scientifique intitulée « Hydrogène comme énergie du futur ».
Dans le hall de l’hôtel, le CDER a exposé à travers un stand ses domaines d’activités ainsi que deux prototypes réalisés par ses chercheurs à savoir :
Un Chalumeau à hydrogène Renouvelable,
Un Vélo Electrique à hydrogène,
Une carte d’estimation de l’irradiation globale sur une surface horizontale sur le territoire national,
Une carte de vitesse de vent en Algérie à 10 m du sol,
Une application des déchets agroalimentaires pour la dépollution des eaux usées,
La valorisation et le recyclage de déchets organiques pour la production de biocarburants,
Le gisement de la bioénergie en Algérie.
Kaddour hakima, Chargée de l’Information Scientifique et Technologique, CDER
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :