Accueil > COOPERATION > Internationale > CDER-IANOR : Premier atelier sur la certification des produits chauffe-eau solaires en Algérie

CDER-IANOR : Premier atelier sur la certification des produits chauffe-eau solaires en Algérie

Dans le cadre du projet « Renforcement de l’Infrastructure qualité pour l’énergie solaire au Maghreb », le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a co-organisé avec l’Institut National de Normalisation (IANOR), un atelier sur la certification des produits chauffe-eau solaires en Algérie, le 21 Novembre 2017 à Alger et ce avec le soutien de l’Institut de Métrologie Allemand (PTB).

L’objectif principal de cet atelier est de partager en premier lieu des informations sur la certification des produits chauffe-eau solaires et les systèmes de certification existants, échanger sur la pertinence d’un système de certification des produits CES en Algérie et identifier essentiellement les attentes des différentes parties prenantes vis-à-vis d’un tel système ainsi que les conditions à prendre en compte pour son développement dans le contexte algérien.

L’ouverture officielle de l’atelier a été donnée par Mr. Djamel HALES, Directeur général de l’IANOR, suivie par Pr. Noureddine YASSAA, Directeur du CDER ainsi que Mme Laura BLOMENKEMPER, Coordinatrice du projet « Renforcement de l’Infrastructure qualité pour l’énergie solaire au Maghreb » du Physikalish-Technische Bundesanstalt (PTB).

L’Atelier a été animé par des experts nationaux et internationaux principalement Dr Andreas BOHREN, chef du laboratoire d’essai (SPF testing) et a connu la participation de principaux acteurs, entre autres, le Ministère du commerce, l’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE), l’Organisme Algérien d’accréditation ALGERAC, le Centre Régional pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (RCREEE) ainsi que des fabricants et installateurs des équipements tels que Thermokad, MEK Energie et la société BABOUAIR.

A l’issue de cette rencontre, plusieurs débats se sont déroulés et ont traité les thématiques suivantes : le programme ALSOL, l’utilité de la certification des produits ainsi que le mode fonctionnement de la certification, les systèmes de certification Solar Keymark et SHAMCI, les différentes options des systèmes de certification (qualité, coûts, exigences administratives…) et le système recommandé pour l’Algérie.

Suite à la tenue de cet atelier, une visite des laboratoires d’essais solaires et d’étalonnage des pyranomètres du Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a été programmée le lendemain au niveau de son siège par les experts de l’Institut de Métrologie Allemand PTB.

Lors de cette visite guidée par le chef du projet et les responsables des laboratoires du CDER, des explications détaillées ont été données sur la mise en place des installations techniques du laboratoire d’étalonnage et des bancs d’essais de fiabilité et durabilité et des bancs d’essai de performance des capteurs et systèmes de chauffe-eau solaires.


Dans la même rubrique

  • Le projet ERRANETMED InVivo-nEXTh vise à améliorer l’efficacité énergétique des systèmes photovoltaïques et à renforcer l’acceptation du marché de ces technologies dans le contexte spécifique du climat méditerranéen diversifié. En mettant l’accent sur les spécificités de la région méditerranéenne, ce projet (...)
  • Dans le cadre des échanges interinstitutionnels, des représentants de l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI) et de l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) de la Tunisie ont rendu visite au CDER le 27 Novembre 2019 afin d’établir un (...)
  • Dans le cadre du projet « Création d’un laboratoire accrédité de contrôle des modules photovoltaïques », une équipe de chercheurs du CDER a effectué une visite du laboratoire NREL "National Renewable Energy Laboratory" au Colorado du 07 au 14 Juillet 2018. L’objectif de cette visite dirigée par (...)
  • Le Mardi 23 Janvier 2018, le Directeur de L’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables, Prof. Noureddine Yassaa, a reçu au siège de l’Unité de Développement des Equipements Solaires, UDES, de l’EPST CDER, Monsieur Nidhal Ouerfelli, Haut Représentant auprès de l’Administrateur Général du (...)
  • L’Unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bou Ismaïl a reçu une délégation mauritanienne, composée de directeurs centraux du ministère mauritanien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagnée du Directeur du Développement et Technologique et de l’Innovation de (...)
  • Le projet COMpétence Projets Européens REseau Averroès dont l’acronyme COMPERE-Averroès est un projet régional structurel qui vise les priorités nationales et la priorité régionale de Développement des relations internationales des 3 pays du Maghreb, Algérie, Maroc, Tunisie. Il implique dans chaque pays (...)
  • Participation du CDER au Projet de l’Union Européenne FP7 REELCOOP (REnewable ELectricity COOPeration) Jusqu’à présent 1,2 milliard de personnes (17%) vivent sans électricité, avec 2/3 dans les zones rurales d’Afrique et d’Asie. Depuis 1990 les progrès ont été modestes, et dans le but de parvenir à (...)
  • Le contexte Les pays Maghreb sont en situation d’avantage concurrentiel naturel en ce qui concerne la production d’énergie à partir de sources renouvelables. L’utilisation d’énergie solaire est une opportunité pour ces pays de couvrir leurs propres besoins, croissants, en énergie tout en générant des (...)
  • Le bassin Méditerranéen mobilise plus que jamais la recherche internationale. La région méditerranéenne est en effet considérée comme l’une des plus sensibles du globe aux conséquences du réchauffement du climat. Les scientifiques s’attendent à y observer une radicalisation des conditions météorologiques, (...)