Le GIEC prépare son sixième rapport sur les changements climatiques et un rapport spécial sur la désertification
Le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC) a été présent à la COP23 avec une conférence sur leurs activités et la préparation en plus du sixième Rapport d’évaluation, trois rapports spéciaux et un rapport méthodologique sur la mise à jour des Lignes directrices pour les inventaires nationaux sur les gaz à effet de serre.
Le premier de ces rapports spéciaux, qui sera finalisé en septembre 2018, est intitulé : Réchauffement planétaire de 1.5°C : Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1.5°C par rapport aux niveaux préindustriels et les profils connexes d’évolution des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dans le contexte du renforcement de la riposte mondiale au changement climatique, du développement durable et de la lutte contre la pauvreté.
Le rapport méthodologique intitulé Révision 2019 des lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre sera publié en mai 2019.
En septembre 2019, le GIEC publiera également deux rapports spéciaux : le rapport spécial Changement climatique et terres émergées : rapport spécial du GIEC sur le changement climatique, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres, ce rapport sera élaboré à la demande de l’Algérie et d’autres pays concernés par cette problématique. Le troisième rapport spécial sera consacré à l’Océan et la Cryosphère dans le contexte du changement climatique.
Les contributions des trois groupes de travail au sixième Rapport d’évaluation seront publiées en 2021 et le rapport de synthèse, en avril 2022.
Les rapports du GIEC ont pour objectif de présenter régulièrement aux décideurs des évaluations concernant les éléments scientifiques du changement climatique, ses conséquences, les risques y afférents, ainsi que les possibilités d’adaptation et d’atténuation.
Grâce aux évaluations du GIEC , les autorités, à tous les niveaux, disposent d’informations scientifiques qui peuvent être utilisées pour mettre en place des politiques relatives au climat. Ces évaluation ont une place centrale dans les négociations internationales sur les mesures à prendre pour faire face au changement climatique. Dans un souci d’objectivité et de transparence, les rapports du GIEC sont rédigés et révisés en plusieurs étapes.
Le GIEC évalue les milliers d’articles scientifiques publiés chaque année, en vue d’informer les décideurs des connaissances et des lacunes dans le domaine des risques liés aux changements climatiques. Il détermine les éléments sur lesquels la communauté scientifique s’accorde, ceux à propos desquels les opinions divergent et ceux qui nécessitent de plus amples recherche. Le GIEC ne conduit pas ses propres travaux de recherche. Pour établir ses rapports, le GIEC mobilise des centaines de scientifiques. Les membres du GIEC sont les 195 gouvernements membres. Ces derniers procèdent par consensus pour approuver les rapports du GIEC.
Le GIEC compte trois groupes de travail : Le groupe de travail I, chargé des éléments scientifiques du changement climatiques ; le Groupe de travail II, axé sur les incidences, l’adaptation et la vulnérabilité, et le Groupe de travail III, qui étudie l’atténuation du changement climatique. Il compte également une Equipe spéciale sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre, qui élabore des méthodes pour mesurer les émissions et les absorptions de gaz à effet de serre.
Les rapports d’évaluation du GIEC sont élaborés à partir des contributions de chacun des trois groupes de travail, auxquelles s’ajoute un Rapport de synthèse. Les questions intersectorielles qui relèvent des trois groupes de travail font l’objet de rapports spéciaux, plus courts et plus ciblés que les évaluations présentées dans les principaux rapports.
Le Directeur du CDER, Prof. Noureddine YASSAA, est membre du bureau du GIEC en qualité du Vice-Président du Groupe de Travail I du GIEC qui traite des éléments scientifiques du changement climatique.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :