Participation du CDER au Salon International des Energies Renouvelables, des Energies Propres et du Développement Durable (ERA) du 23 au 25 Octobre 2017 à Oran
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a participé à la 8eme édition du Salon International des Energies Renouvelables, des Energies Propres et du Développement Durable organisé par l’Agence MYRIADE Communication, et qui a eu lieu au Centre des Convention Mohamed BENHAMED à Oran du 23 au 25 Octobre 2017.
L’inauguration officielle a été donnée par le Ministre de l’Energie, M. Mustapha GUITOUNI en présence de la Ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables, Mme Fatima Zohra ZEROUATI, du Wali d’Oran, M. Mouloud CHERIFI et du président du FCE, M. Ali HADDAD.
Plus de 60 exposants entre entreprises étatiques ou privées, nationales et étrangères, centres de recherche et associations ont pris part à cet événement en présentant leur produits et dans le but de trouver des nouveautés dans les domaines des énergies propres et renouvelables et du développement durable et de nouveaux partenaires.
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a été présent avec un stand d’exposition constitué de :
Une carte de gisement solaire du territoire national,
Une carte de gisement éolien de l’Algérie,
Une carte de gisement Algérien en géothermie,
Une carte de gisement en bioénergie annuel en Algérie,
Une application appelée ReDz développée par les chercheurs du CDER qui permet d’estimer la moyenne annuelle de l’irradiation globale reçue sur une surface horizontale à partir de la moyenne annuelle de la durée d’insolation avec un simple clic sur une tablette ou un smartphone,
Un logiciel développé par les chercheurs du centre qui permet l’application de la Réglementation Thermique Algérienne (RETA), et qui peut être utilisé par les architectes et les promoteurs pour minimiser les pertes d’énergie dans le bâtiment,
Un prototype de traitement des eaux usées en utilisant le rayonnement solaire (Photoréacteur solaire).
Des conférences ont eu lieu durant le salon traitant différentes thématiques concernant l’énergie, l’environnement et le développement durable. Le Centre de Développement des Energies Renouvelables à été représenté par une conférence présentée par M. Madjid CHIKH, chercheur à l’Unité de Développement des Equipements Solaires (UDES) intitulée "Stratégie de développement des énergies renouvelables en Algérie, réalisations et perspectives".
L’événement a été une occasion pour les étudiants et les professionnels de se rapprocher des entreprises et institutions de recherche et voir de plus prêt leurs activités et la possibilité de réaliser des stages, des recrutements et des liens de partenariat.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :