Le CDER participe au Salon International de l’Elevage et de l’Agroéquipement SIMA-SIPSA 2017
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a participé au forum interprofessionnel des cultures végétales organisé sous le haut patronage du Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la pèche M. A. CHELGHOUM, du 10 au 13 Octobre 2017, au Palais des Expositions Pins Maritimes (SAFEX) Alger.
Plus de 600 exposants représentant 45 pays et plus de 18000 entrées professionnelles ont pris part à cette édition 2017. Le SIPSA-SIMA a choisi la Tunisie comme pays invité d’honneur pour sa dynamique et la qualité des relations fraternelles et stratégiques de la Tunisie avec l’Algérie. L’ouverture officielle a été faite par Monsieur Kamel CHADI, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche , Mohamed Alioui, secrétaire Générale de l’union nationale des paysans algériens (UNPA), Dr Amine Bensemmane Président du SIPSA-SIMA Président du GRFI FILAHA INNOVE , accompagnés par l’invité d’honneur Monsieur Abdelmadjid El Ferchichi, l’ambassadeur de Tunisie à Alger et le Secrétaire Générale de l’Agence de Promotion de l’Investissement Agricole « APIA ».
Après la cérémonie d’ouverture, la délégation a visité les stands des exposants. Durant les 04 jours de l’évènement, le CDER a été présent activement par des prototypes tels que :
- Un séchoir solaire pour les fruits, légumes et déchets, afin d’offrir aux agriculteurs un modèle de séchage solaire peu coûteux qui peut sécher des quantités de produits importantes,
- Un digesteur pour la production de biogaz à partir des déchets agricoles fermentescibles, qui a comme objectifs la dépollution des endroits pollués et la valorisation énergétique des déchets organiques et l’atténuation des émissions de GES.
- Un système de pompage solaire pour l’irrigation, ce système de pompage photovoltaïque utilisé pour le pompage d’eau destiné à l’irrigation des fermes.
- Une banner sur les cartes de gisement solaire en Algérie réalisée par le CDER.
- Une banner sur les cartes de gisement éolien en Algérie réalisée par le CDER.
- Une banner sur la cartographie de la chimie et température des sources thermales en Algérie.
Ce salon a permis aux participants notamment le CDER de répondre aux problèmes du secteur de l’agriculture, le développement rural et la pêche à travers des solutions innovatrices proposées par le CDER dans le domaine de l’utilisation des énergies renouvelables.
Les chercheurs du CDER ont exposé leurs prototypes, ainsi que les différentes actions menées au sein du centre ainsi que son rôle pionnier dans le domaine de l’efficacité et la transition énergétique en Algérie.
Cette manifestation a connu la participation de 03 conférenciers du centre de développement des énergies renouvelables, qui ont donné trois communications se focalisant sur l’usage des ENR et leurs contributions dans différents secteurs d’activité agricoles. Ces conférenciers sont :
- Dr Meryem SABER : Une Autonomie Energétique et un Développement Durable pour les exploitations agricoles et agroalimentaires.
- Dr Rabah SELLAMI : Contribution du séchage solaire au développement de l’agriculture et du secteur agroalimentaire en Algérie.
- Dr Yahia Bakelli : Pompage solaire pour la promotion de l’agriculture saharienne.
OUTIS Noureddine, Chargé de l’information scientifique et technologique, CDER.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :