Le CDER participe à la Rencontre Recherche Scientifique et Sécurité Énergétique
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a participé à une rencontre intitulée : « Recherche scientifique et sécurité énergétique », le Mercredi 13 septembre 2017 au siège de son unité de développement des équipements solaires (UDES), organisée par le conseil national d’évaluation de la recherche (CNER).
L’objectif principal de cette rencontre est de susciter les idées qui pourraient aider dans l’avenir pour mieux évaluer la recherche dans certains secteurs prioritaires telles que l’énergie et les énergies renouvelables. L’événement a réuni des experts et spécialistes pour débattre une thématique assez importante qui est la sécurité énergétique.
Le mot d’ouverture officielle de cette manifestation a été donné par le Professeur Khiati Mustapha, président du conseil national de la recherche, en présence de M. Attar Abdelmadjid et le Professeur Aourag Hafid, directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique.
Dans son mot d’ouverture, M. Khiati a indiqué que la sécurité énergétique fait partie aujourd’hui des principaux facteurs de sécurité des pays, avec la sécurité alimentaire, et la santé.
Durant la rencontre, deux conférences ont été présentées, la première a été animée par M. Attar Madjid, ex-Ministre des ressources en eau et PDG de Sonatrach intitulée : « eau et énergie », où il a cité les acteurs de la transition énergétique, les sources d’énergie, le renouvellement des réserves et la stratégie de développement. Quant à la deuxième conférence, elle a été donnée par M. Yassaa Noureddine intitulée : « les énergies renouvelables au cœur de la géostratégie mondiale ». Le Pr Yassaa a traité les états des lieux du déploiement des EnR au niveau mondial, les géopolitiques mondiales des énergies renouvelables et le rôle de la R & D dans la transition énergétique.
À l’issue de cette manifestation de haut niveau les participants ont tirés une liste de recommandations.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :