Accueil >
COMMUNICATION >
Communiqués >
L’EPST CDER au Classement de la Production nationale en matière de propriété industrielle
L’EPST CDER au Classement de la Production nationale en matière de propriété industrielle
La DGRSDT vient de publier la 5ème Edition du Recueil des Brevets - 2015, dans laquelle une analyse et une étude comparative sur l’activité-brevets nationale durant ces cinq dernières années consécutives : 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015 a été introduite.
À la lumière de ces données en matière de production-brevets des inventeurs et chercheurs nationaux, il s’agit de mettre en relief certaines caractéristiques de la Production nationale en matière de propriété industrielle -2015 :
- La Production - Brevets au sein des Établissements d’Enseignement Supérieur et des Centres, Unités et Instituts de Recherche tous secteurs confondus (MESRS & HORS MESRS) a enregistré une progression en 2015.
- L’Activité - Brevets des chercheurs nationaux s’élève à 200 Brevets au 31 Décembre 2015. En 2014, elle correspondait à 174 Brevets. Alors qu’elle avoisinait 134 Brevets au 1er décembre 2013. En 2015, l’augmentation du nombre des dépôts des Etablissements d’enseignement supérieur a été la force motrice derrière l’augmentation globale du nombre de Brevets des chercheurs nationaux, avec 21 brevets déposés de plus par rapport à l’année 2014.
- Les 200 Brevets des inventeurs chercheurs nationaux sont répartis comme suit :
91 brevets : relevant de 21 établissements d’enseignement supérieur (45.5% du nombre total des brevets).
80 brevets : relevant des 10 centres et unités de recherche du secteur de la recherche (40% du nombre total des brevets).
26 brevets : relevant des entités de recherche hors MESRS, et principalement CRD/SAIDAL (13 % du nombre total des brevets).
3 Brevets d’invention : relevant de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique (ANVREDET) (1.5 % du nombre total des brevets).
- Classement des organismes et entités de recherche avec production de brevets :
Centre de Développement des Energies renouvelables (CDER) et ses unités de recherche : Unité de développement des équipements solaire (UDES) et unité de recherche en énergies renouvelables en milieu saharien (UREMRS) occupe la première place du classement des centres et unités de recherche du MESRS avec un total de 45 brevets.
Université de Blida 1 occupe la première place du classement des établissements d’enseignement supérieur avec 16 brevets.
Par ailleurs, sur le plan de la production scientifique indexée dans la base des données Scopus pour l’année 2016, le CDER représente une part de 35% du total de la production nationale des centres de recherche MESRS et hors MESRS.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :