CDER : Un programme de recherche triennal ambitieux pour accompagner la transition énergétique en Algérie
Aujourd’hui, les énergies renouvelables se placent au cœur des politiques énergétique et économique menées par l’Algérie ; leur développement est placé en tant que priorité nationale.
La mise en œuvre du programme national des énergies renouvelables permettra l’émergence d’une forte industrie du renouvelable en Algérie. Le développement de l’industrie du renouvelable qui requiert de l’innovation et du développement technologique contribuera inéluctablement à l’émancipation de la recherche, de l’innovation et du développement dans ce créneau éminemment technologique et créera davantage de passerelles entre le monde de la recherche et le monde de l’industrie. Le processus recherche, développement, démonstration (RD&D) et diffusion du produit de la recherche doit être soutenu par l’intégration des politiques technologiques et des mesures du marché. Le soutien à la RD&D dans le domaine du renouvelable est également une priorité nationale et un choix stratégique à même de développer des nouvelles solutions énergétiques à la fois fiables et propres et à des coûts abordables, à travers le développement technologique, la maturité des technologies, la compétitivité des technologies et le déploiement à grande échelle du renouvelable.
Ce soutien doit émaner à la fois des pouvoirs publics mais également des entreprises privées. Le financement des projets RD&D dans le renouvelable doit être évalué non seulement en termes de perspectives économique ou environnementale mais également en terme de stratégie géopolitique car le positionnement des pays dans un monde dominé par le renouvelable sera tributaire du degré de maîtrise technologique et son intégration dans l’économie nationale. Conscient de ces enjeux, l’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a élaboré son programme triennal de Recherche/Développement 2017-2019 qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique promulguée en décembre 2015. Ce programme triennal vient accompagner l’exécution des deux programmes de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
En raison de la conjoncture financière difficile actuelle du pays, nos actions seront orientées vers la mutualisation et la capitalisation des ressources humaines et des moyens matériels de l’EPST CDER. A ce titre, les nouveaux projets de recherche triennaux 2017-2019 ont été élaborés en s’appuyant sur cette nouvelle stratégie de mobilisation des ressources locales.
Ces projets de recherche validés par le Conseil Scientifique de l’EPST CDER ont pour objectifs de mener des recherches appliquées dans des domaines prioritaires ayant un réel impact sur le secteur économique. En effet, ce nouveau programme triennal 2017-2019 a été mis en place en tenant compte, en premier lieu, des problématiques posées par le secteur socio-économique et la réalité du terrain et en second lieu, des avancées technologiques considérables du renouvelable dans le monde.
Les projets de recherche sont développés autour du solaire photovoltaïque, du solaire thermique et géothermie, de l’efficacité énergétique, de l’éolien, de la bioénergie et de l’hydrogène et piles à combustibles et concernent les principaux secteurs de développement économique à savoir : Energie, Industrie, Bâtiment, Agriculture, Transport, Eau, Environnement. Les orientations directrices de ce programme sont essentiellement la maîtrise des techniques et des technologies de renouvelable déployant des petites, moyennes et grandes capacités. Dans ce sens, des protocoles d’étude de performance et de fiabilité des centrales photovoltaïques ou éoliennes déjà mises en service pour en tirer des leçons et des expériences, notamment dans des sites caractérisés par des conditions climatiques extrêmes, seront élaborés. De nouveaux projets traiteront non seulement de l’évaluation des potentiels renouvelables et l’identification des sites éligibles à l’implantation des fermes solaires ou éoliennes mais également de la prévision de la production en tenant compte des prévisions météorologiques. La collaboration avec des grandes institutions de recherche internationales sera renforcée pour justement acquérir davantage d’expertise dans des nouveaux domaines de recherche tels que la digitalisation des systèmes énergétiques, les technologies de stockage d’énergie,...
Ce programme vise également le renforcement de l’infrastructure qualité au niveau de l’EPST en finalisant les deux laboratoires d’essais des chauffe-eaux solaires et d’étalonnage des pyranomètres en vue de les certifier selon la norme ISO17025. Cette démarche sera étendue aux systèmes solaires photovoltaïques.
Enfin, l’opération de recrutement des chercheurs et de personnel de soutien à la recherche et l’acquisition des équipements scientifiques de haute technologie seront menées en vue de consolider l’assise des différentes divisions de recherche en ressources humaines et en équipements indispensables à la maîtrise des composants et dispositifs des systèmes de conversion des Energies Renouvelables.
Professeur N. YASSAA, Directeur du CDER
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :