Participation du CDER au 1er Séminaire sur la promotion de projets innovants en économie verte.
Le CDER a participé les 11 et 12 juillet 2017 à l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA) d’Alger au premier Séminaire sur la Promotion de Projets Innovants en Economie Verte. Ce séminaire a été organisé conjointement par le R20 MED, bureau de l’ONG pour la région Méditerranéenne, l’Ecole Nationale Polytechnique d’Oran Maurice Audin, (ENPO-MA) et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (EMSE). Parrainé par Mme la Ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables, ce séminaire a vu la participation d’environ 200 acteurs institutionnels et économiques intervenant dans les domaines des Energies renouvelables, de l’Efficacité Énergétique et de la Gestion Durable des Déchets. Le programme du séminaire s’était décliné en trois sessions dédiées à chacun des 3 domaines, incluant des panels de débat sur les questions particulières liées aux Politiques et actions publiques, aux Projets d’entreprises et aux retours d’expériences.
Ce programme a été animé et modéré par un ensemble d’experts et de cadres représentant des institutions nationales, des opérateurs économiques publics et privés, des collectivités et du secteur universitaire. Aussi, les chercheurs du CDER ont participé activement dans cette manifestation notamment le Docteur KAABECHE Abdelhamid Maître de recherche au CDER qui a participé dans la session « Energies Renouvelables », particulièrement au premier Panel baptisé « Politiques et actions publiques ».
Ce panel a porté sur l’encrage juridique du programme national de développement des énergies renouvelables adopté par le gouvernement en 2011 et actualisé en 2015, sur les mécanismes et les outils nécessaires à sa mise en œuvre ainsi que sur ses mesures incitatives. S’agissant de la session relative à la promotion de l’efficacité énergétique en Algérie, le Docteur KHARCHI Razika du CDER a participé également, au panel qui a porté sur la mise en œuvre du programme de l’efficacité énergétique, notamment dans son volet « Isolation Thermique dans le Secteur du Bâtiment ». Dans ce domaine, il fut constaté par l’ensemble des participants qu’il est plus que temps d’encourager la mise en œuvre de pratiques et de technologies innovantes, autour de l’isolation thermique.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :