Accueil > COMMUNICATION > Communiqués > Célébration de la journée du Solstice d’été 2017 au CDER

Célébration de la journée du Solstice d’été 2017 au CDER

A l’occasion de la célébration du Solstice d’été 2017, le Centre de Développement des Energies Renouvelables a organisé une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et technologique, le mercredi, 21 Juin 2017 au niveau de son siège à Bouzaréah. Comme le veut la tradition, la cérémonie a été une occasion pour honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations au niveau nationale.

L’ouverture officielle de la journée du solstice d’été de 2017 a été donné par Monsieur le Directeur de l’EPST/ CDER, Prof. N. Yassaa en présence du Directeur Adjoint du CDER, le Dr S. Diaf, le Président du conseil Scientifique, Dr A. Malek, du Dr. B. Bouzidi, Directeur de l’Unité de Développement des Equipements Solaires, du Dr. D. Djelloul, Directeur de l’Unité de Recherche Appliqué en Energies Renouvelables, ainsi que le représentant de l’Association BARIQ21, M. M. L. Hermouche et les chercheurs et personnels de soutien du CDER.

Dans sa conférence plénière le Prof. Yassaa a présenté le Bilan d’Activités du CDER de l’année 2016, en touchant plusieurs volets tels que : les publications, les réalisations technologiques, les prototypes et logiciels développés par les chercheurs du CDER.

Plusieurs prix ont été décernés durant cet événement. Le prix de qualité de la production scientifique a été décerné au Professeur El Madjid Berkouk, de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger, pour ses nombreuses citations de ses articles dans les bases de données scientifiques.

Cinq Prix concernant la meilleure réalisation technologiques ont été décernés aux équipes de recherche suivantes : Le premier a été donné à l’équipe de recherche « Potentialités énergétiques solaire et éolienne » de l’Unité de Recherche en Energie Renouvelables en Milieu Saharien URERMS/CDER, pour la réalisation d’une nouvelle éolienne à axe vertical de type H-DARRIEUS à attaque directe de 2.5 KW.

L’équipe de recherche « Mini Centrales Thermodynamiques » de l’Unité de Recherche Appliqués en Energies Renouvelables URAER/CDER, a reçu le deuxième prix pour la réalisation d’une mini-tour solaire à concentration.

Le troisième prix a été octroyé à l’équipe de recherche « Froid et Climatisation par Energie Electrique d’Origine Renouvelable » de l’Unité de Développement des Equipements Solaire UDES/CDER pour la réalisation d’un conservateur médical solaire mobile à accumulation de froid.

L’équipe de recherche « Production et Valorisation du bioalcool et biodiesel  » de la division Bioénergie et Environnement au Centre de Développement des Energies Renouvelables a eu le quatrième prix pour la réalisation d’un dispositif pilote autonome de production du biodiesel fonctionnant aux EnR.

Le cinquième prix a été décerné à l’équipe d’ingénieurs de la Division Hydrogène Renouvelable, du CDER pour la réalisation d’un chalumeau à hydrogène renouvelable.

Cette année, une nouvelle catégorie de prix a été introduite appelé : Prix d’encouragement pour la promotion des Energies Renouvelables, qui a été décerné à l’association BARIQ21 qui œuvre dans la promotion et le déploiement des énergies renouvelables depuis l’année 2006 dans la Wilaya de Skikda.

À l’occasion de cette journée, le CDER a inauguré un laboratoire de recherche pour les activités expérimentales de la division hydrogène-Energie Renouvelables.


Dans la même rubrique

  • En ce temps de pandémie, le Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER a organisé, comme le veut la tradition, une cérémonie pour célébrer la journée du solstice d’été, 21 juin 2020. Cet événement un peu particulier cette année, a été l’occasion d’honorer les efforts déployés par le (...)
  • En cette période de pandémie, le Conseil Scientifique de l’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), s’est réuni par visioconférence le jeudi 14 Mai 2020 sous la présidence du Dr Hamidat Abderrahmane, Président du Conseil Scientifique. les membres du Conseil scientifique ont (...)
  • Dans le cadre de l’élan de solidarité nationale impulsé par la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, un état des lieux des actions du secteur de la recherche scientifique a été organisé le 06/04/2020 au niveau du Centre de Développement des Technologies (...)
  • Le Centre de Développement des Energies renouvelables CDER, lance un avis d’appel a consultation relatif à : Réalisation des travaux d’impression pour l’exercice 2020 au profit du Centre de Développement des Energies renouvelables CDER Télécharger le fichier PDF (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), et le Centre d’Etudes et de Réalisation en Urbanisme (URBOR), ont signé le mercredi 04/03/2020, une convention spécifique de coopération scientifique portant sur l’exploitation de l’énergie géothermique dans le projet du Technoparc d’Ouargla. (...)
  • Une nouvelle plateforme de gestion de projets a été développée par le Docteur Gama de l’Unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables (URAER/CDER). Une démonstration de cette solution de gestion de projet a eu lieu aujourd’hui le 06/02/2020 au CDER par le Dr Gama, en présence du président du (...)
  • Le Conseil d’Administration de l’EPST CDER s’est réuni en session ordinaire le 30 Janvier 2020 au siège du Centre de Développement des Energies Renouvelables à Bouzaréah. Lors de cette réunion, les membres du conseil ont traité différents points en relation avec la gestion administrative et financière (...)