Bilan de la recherche scientifique, du développement technologique et de l’innovation de l’EPST CDER 2016
Bénéficiant de la dynamique que connait le secteur des énergies renouvelables en Algérie, le bilan de la recherche scientifique, du développement technologique et de l’innovation pour l’année 2016 du Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) enregistre une forte croissance en performances aussi bien en termes d’accompagnement technique dans la mise en oeuvre du programme national du développement des énergies renouvelables qu’en matière de réalisations de projets pilotes et de prototypes. Ce bilan est également marqué par la signature de plusieurs conventions de coopérations scientifiques et techniques nationales et internationales, des actions de sensibilisation et de promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et l’organisation de plusieurs événements dont les journées portes ouvertes sur les énergies renouvelables où plusieurs produits de la recherche, du développement technologique et de l’innovation ont été exposés.
- Bilan de la recherche scientifique, du développement technologique et de l’innovation de l’EPST CDER 2016
Au titre de projets pilotes phares réalisés par le CDER et ses trois Unités de Recherche, figurent une construction bioclimatique alimentée en énergie solaire, une maison intelligente écologique fonctionnant à l’énergie solaire, une mini-centrale solaire, première en Afrique, avec la technologie photovoltaïque à concentration (CPV) en collaboration avec SKTM et une mini-centrale solaire photovoltaïque en collaboration avec l’Agence de Coopération Internationale de Corée du Sud « KOICA ». Outre les projets pilotes et de démonstration, le CDER, par le biais de sa filiale commerciale ER2 (Etudes et Réalisations en Energies Renouvelables), a réalisé des projets d’électrification solaire dans les régions de Bouira, Khenchela, Béchar, Adrar et Illizi.
En matière d’accompagnement technique et d’expertise, le CDER a établi des études de performances d’une centrale pilote photovoltaïque multi-technologies de 1,1 MW de Ghardaïa et une autre centrale pilote à énergie éolienne de 10 MW dans la wilaya d’Adrar. Le CDER a également réalisé des études relatives à l’évaluation du potentiel énergétique solaire des sites d’implantation des centrales photovoltaïques mises en service par SKTM.
Par ailleurs , le CDER a mis en place un système de management de la Qualité conforme à la norme Internationale ISO/CEI 17025 regroupant l’ensemble des politiques, procédures et instructions nécessaires pour garantir l’aptitude du personnel et pour assurer la durabilité et la qualité des prestations et mieux satisfaire les exigences des clients. Deux laboratoires d’essais de capteurs solaires thermiques et d’étalonnage de pyranomètres ont été mis en place au CDER et sont en voie d’accréditation à la norme ISO 17025.
Le bilan très riche de l’année 2016 se traduit par les chiffres clés suivants ; 23 conventions de partenariat avec le secteur socioéconomique, 166 publications indexées dans la base de données Scopus, 4 brevets, 18 soutenances de Doctorat, 07 habilitations universitaires, 04 promotions au grade de Directeur de Recherche, et bien d’autres.
Grâce à ses performances scientifiques et techniques et ses réalisations sur le terrain, le CDER s’est engagé résolument dans la voie de l’excellence tant au niveau national qu’au niveau régional tout en s’imposant en tant qu’acteur incontournable dans la mise en œuvre des programmes de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Professeur N. YASSAA, Directeur du CDER
Dans la même rubrique
A l’occasion de la célébration de la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année , le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) diffuse une nouvelle carte de l’irradiation solaire globale en Algérie.