Un chercheur au CDER réalise une voiture électrique
Le Centre de Développement des Énergies Renouvelables a présenté lors d’une conférence de presse une voiture électrique, le 20 avril 2017 au niveau de son siège à Bouzaréah, Alger, à l’occasion de la journée du savoir « Yawm El Ilm ». Cette voiture électrique a été réalisée par M. TOUABA Oussama, chercheur à l’Unité de Recherche en Énergies Renouvelables en Milieu Sahraien rattachée au CDER sous la supervision du Professeur Ait Chikh de l’ENP.
Le chercheur TOUABA Oussama a animé une conférence pour donner des explications sur les étapes de réalisation de ce prototype qui convient aux zones urbaines avec zéro émission de polluants toxique et de gaz à effet de serre et une vitesse de 40km/h qui peut être améliorée pour atteindre 80km/h. Cette voiture 100% Algérienne comporte deux places, deux moteurs d’une puissance de 1,2 kilowatts (équivalente à 1.7 Chevaux) variable selon la puissance des batteries. Cette voiture électrique qui détient un brevet d’invention déposé à l’INAPI, est une suite des travaux du chercheur qui a déjà réalisé une voiture d’une place et trois roues, fonctionnant à l’énergie solaire, et sera un début d’une révolution dans le domaine de l’automobile en Algérie. Et permettra également de développer le concept de la mobilité solaire et véhicule-réseau électrique ou Vehicule to Grid en vue de stabiliser le réseau à l’avenir au moment où l’électricité injectée au réseau sera générée principalement à partir du renouvelable, a expliqué le Directeur du CDER, Prof. Noureddine Yassaa.
Dans le future mode du transport durable, l’automobile électrique, chargée le jour par l’énergie solaire, sera non seulement un moyen du transport mais également une source d’énergie pour les ménages le soir, en absence du soleil, a rajouté le Directeur du CDER.
M. TOUABA a estimé le coût de réalisation de cette voiture électrique à environ 700.000DA, ce qui dépend du type de batteries utilisées qui peuvent atteindre une autonomie de 300kms, ce qui montre l’importance et la nécessité de s’intéresser à la recherche dans le domaine de production de ces batteries, notamment les batteries Lithium-Ions. Les avantages de cette voiture sont :
Non polluante (zéro émission de GES une fois réalisée),
Peut marcher à l’électricité conventionnelle et à l’énergie solaire,
Economique si les batteries se charge à partir des panneaux solaires.
Cette voiture électrique sera exposée au Salon National des Produits de la Recherche Scientifique qui sera organisé par la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT), du 18 au 23 mai prochain à la SAFEX, Alger, dans le but de la faire découvrir au public algérien et aux investisseurs en automobile.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :