Participation du CDER à la Journée Du Développement Humain Durable : Youm El’Ilm
À l’occasion de la célébration de Youm El Ilm, l’Ecole Nationale Polytechnique ENP, a organisé la 21éme journée du développement humain durable sous le thème « pour un modèle énergétique à 50 % durable dans une Algérie innovante », le samedi 15 avril 2017 au siège de Sonatrach, Hydra.
L’objectif principal de cette journée est de convaincre la présence sur la possibilité d’assurer un développement respectueux de l’environnement en garantissant à l’Algérie les conditions nécessaires pour son épanouissement (eau, énergie et alimentation) avec 50% de durable.
Le Mot d’ouverture officielle a été donné par M. Noureddine BOUTERFA, Ministre de l’énergie, en présence du PDG de Sonatrach, M. Abdelmoumen OULD KADDOUR, M. Hafid AOURAG, Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, le Conseiller du premier Minsitre, le Pr. Chems Eddine Chitour, Directeur de laboratoire de valorisation des énergies fossiles de l’ENP, le Directeur du CDER, le Pr Noureddine YASSAA ainsi que des cadres supérieurs, des Professeurs, des Chercheurs ainsi que les élèves ingénieurs de l’école.
La 21éme journée de l’énergie s’est déroulée en deux sessions, la première a traité l’élaboration de la consommation d’eau dans le cadre d’un modèle à 50 % de renouvelable, les changements climatiques et l’Algérie, stratégie de développement de l’agriculture et les défis de la sécurité alimentaire en Algérie à l’horizon 2030. Quant à la deuxième session, elle a touché la consommation d’énergie dans le tertiaire, un modèle énergétique à 50 % photovoltaïque, la régénération des huiles usagées et l’autosatisfaction alimentaire.
Le CDER a participé à cette journée par un stand d’exposition en présentant les différentes activités du centre dans le domaine des Energies Renouvelables et le développement durable.
Par ailleurs, le directeur du CDER a animé une conférence intitulée : « les défis technologiques de la transition énergétique » où il est revenu sur les éléments les plus pertinents annoncés ces derniers jours par l’Organisation Mondiale de la Météorologie, l’Agence Internationale des Energies Renouvelables, l’Agence Internationale de l’Energie et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, en ce qui concerne le changement climatique et les énergies renouvelables ; augmentation record de la température depuis l’époque préindustrielle de 1,1 °C, un niveau record des concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère de 400 partie par million, le passage au renouvelable est l’une des principales raisons de la stagnation des émissions de gaz à effet de serre en 2016, pour la troisième année consécutive, alors que la production dans l’économie mondiale augmentait de 3,1 %, une capacité installée du renouvelables de l’ordre de 2006 GW avec 161 GW installée en 2016 et une croissance de près de 9 % en 2016 par rapport à 2015 et ce malgré une chute des investissements de 23 % en 2016 par rapport en 2015, soit de 241 milliards de dollars, en grande partie grâce à la baisse des coûts. L’investissement dans les énergies renouvelables a représenté le double de celui dans les énergies fossiles.
A la fin de sa présentation, Prof. Yassaa a préconisé l’encouragement des installations des systèmes solaires dans le résidentiel et dans le tertiaire pour développer le nouveau concept de citoyen "prosommateur", c’est à dire un citoyen qui consomme l’énergie qu’il produit.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :