Le CDER à la 04ème Édition du Salon National Inversé de La Sous-traitance 2017
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) et sa filiale commerciale ER2 ont participé à la quatrième Edition du Salon National Inversé de La Sous-Traitance (SANIST), du 03 au 06 Avril 2017, au Palais des Expositions, Pins Maritimes, Alger. Le salon a été organisé par la Chambre Algérienne d’Investissement et du Commerce, sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA et avec le soutien actif du Ministre de l’Industrie et des Mines Monsieur Abdessalem Bouchouareb et plusieurs partenaires.
L’ouverture de l’événement a été faite par Monsieur Abdelghani MEBAREK représentant du Ministre de l’Industrie et des Mines et Le DG des Petites et Moyennes Entreprises(PME) au Ministère de l’Industrie et des Mines. M. MEBAREK a effectué une visite du stand du CDER et a présenté son intérêt aux énergies renouvelables, et affirmé qu’elles sont l’avenir de l’Algérie.
Le concept du salon est un espace physique où se rencontrent des vendeurs et des acheteurs nationaux pour renforcer les performances de la production nationale et l’échange entre les acteurs économiques.
Parmi les objectifs fondamentaux du salon :
- Permettre la rencontre entre les donneurs et receveurs d’ordres,
- Améliorer la production nationale,
- Favoriser la diversification de la production nationale,
- Contribuer au renforcement de la production nationale en faveur des importations,
- Échanger les informations entre les chercheurs et les entrepreneurs.
Le SANIST a réuni plus de 63 exposants de différents secteurs entre donneurs et receveurs d’ordre. Il est important de mentionner que les exposants et les visiteurs peuvent être des donneurs d’ordres et des receveurs d’ordres en même temps.
À cet effet, les représentants du CDER ont rencontré plusieurs Responsables actifs en matière d’investissement et de création d’entreprises, fondateurs des jeunes entreprises (startup), différents acteurs de l’industrie et des chercheurs dans le domaine des énergies renouvelables et le développement durable.
Pendant ce salon, quatre conférences ont été animées portantes sur les thèmes en rapport avec la sous-traitance, parmi elles, la conférence donnée par le le Dr Amine AKBI, chercheur et économiste du CDER, ayant comme thème « La sous-traitance dans le domaine des énergies renouvelables ».
Le CDER a présenté quelques prototypes réalisés au Centre comme suit :
- Pale d’une éolienne.
- Aérogénérateur (la génératrice) pour voir si des industriels Algériens peuvent la fabriquer.
- Onduleur triphasé.
- Digesteur de déchets organiques parfaitement agité.
- Capteur plan pour un chauffe-eau solaire.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :