Participation du CDER à la conférence « Algeria Renewable Energy & Power Infrastructure ».
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a participé le 1er Mars 2017 à la Conférence International « Algeria Renewable Energy & Power Infrastructure », organisée en partenariat avec EUROCONVENTION GLOBAL à l’hôtel Sofitel, El HAMMA, Alger. L’Evènement était une occasion pour la rencontre d’experts nationaux et internationaux pour parler sur les questions en relation avec les énergies renouvelables et les infrastructures énergétiques en Algérie.
La conférence a vu la participation d’un panel d’experts et de personnalités œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables : Adel BABA AISSA, Directeur de London and Algiers Renewable Energie Partner, Mme. Ouidad HAMROUR, Directrice de la Compagnie de l’Engineering de l’Electricité et du Gaz, SONELGAZ, M. Touffik FREDJ, Directeur Général de Global Growth and Operations North-West Africa, M. Atef MARZOUK, Directeur Executive African Energy Commission, African Union ; M. Emmanuel PY, Expert à Energy and Extractives Global Practice, Mme. Elena MERLE BERAL, Experte en Politique Energétique à International Finance Corporation France.
La conférence s’est déroulée en deux sessions : la première a traité le programme National des Energies Renouvelables 2015-2030, et a touché les points suivants :
- Mises à jour sur les politiques énergétiques durables et le programme sur l’efficacité énergétique,
- Premières réalisations en matière d’efficacité énergétique et les perspectives d’avenir,
- Le solaire photovoltaïque, le CSP, la biomasse et la géothermie.
Quant à la deuxième session, elle a abordé les questions suivantes :
- Rôle des institutions financières internationales et des agences de développement,
- Rôle essentiel du réseau national de transport de l’électricité,
- L’Algérie en tant que fournisseur potentiel d’électricité EnR pour l’Europe.
Le CDER était présent au cycle des conférences par une présentation intitulée « Recherche et Développement des Energies Renouvelables », donnée par le Dr. DIAF Said, Directeur Adjoint du centre. Cette présentation a fait une tournée sur la recherche et développement dans le domaine des énergies renouvelables, présentation du CDER (activités, partenariat, prototypes…) et de son rôle dans le renouvelable en Algérie.
Dans l’esplanade de l’hôtel, un stand a été exposé par le CDER présentant ses différentes activités dans le domaine des Energies Renouvelables et le développement durable.
À l’issue de cette manifestation, un débat a été créé entre les participants, afin de dégager des recommandations pour développer le secteur de l’énergie en Algérie.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :