Accueil > VALORISATION > Rеvuе des Enеrgies Renouvеlablеs > Numéros Spéciaux > ICT3 MENA - Bou Ismail 2015 > Caractérisation du mélange dans un éjecteur supersonique destiné à la réfrigération solaire

Caractérisation du mélange dans un éjecteur supersonique destiné à la réfrigération solaire

M. Dandani 1, A. Ghezal 1, A. Bouhanguel 2, V. Lepiller 3 and P. Desevaux 3

1 Laboratoire de Mécanique des Fluides Théorique et Appliquée, LMFTA, USTHB, B.P. 32 El Alia, 16111, Bab Ezzouar, Alger, Algérie.
2 Laboratoire SPE‐UMR CNRS 6134, Université de Corse, Ajaccio, France.
3 FEMTO‐ST‐UMR CNRS 6174, Dpt. Energie, Université de Franche‐Comté, Belfort, France.

Résumé

Cette étude concerne le développement d’outils numériques permettant d’analyser le processus de mélange entre les jets primaire et induit dans un éjecteur supersonique destiné à la réfrigération solaire par éjecto-compression. L’approche scientifique repose sur des simulations CFD de l’écoulement dans un éjecteur 2D axisymétrique. Après une validation des simulations s’appuyant sur des données expérimentales recueillies sur banc d’essai, deux approches permettant d’analyser numériquement la qualité du mélange dans l’éjecteur sont comparées. La première approche consiste à suivre l’évolution des distributions radiales de la vitesse le long de la chambre de mélange de l’éjecteur. La seconde repose sur l’observation du développement de l’énergie cinétique turbulente dans les zones d’interaction entre les flux primaire et secondaire. Bien que cette étude soit menée sur un éjecteur air /air, les méthodes proposées doivent être applicables à d’autres gaz et permettre à terme une étude de l’amélioration du processus de mélange dans les éjecteurs.

Keywords

Ejecteur supersonique, Mélange, CFD, Réfrigération solaire

Caractérisation du mélange dans un éjecteur supersonique destiné à la réfrigération solaire
Texte intégral

Dans la même rubrique