Le CDER à la rencontre sur l’astronomie et les énergies renouvelables organisée par l’association El-Bouzdjani de Médéa
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a participé à la rencontre sur l’astronomie et les énergies renouvelables organisée par l’association El-Bouzdjani de Médéa du 24 au 25 Décembre 2016 au Centre des Loisirs et des Sciences de Médéa.
Après l’inauguration de la rencontre par M. Yahia KADI, le représentant du Directeur de la culture de la Wilaya de Médéa, et du Président de l’Association M. Djamel FEHIS, une première conférence intitulée « Les énergies Renouvelables et les Changements Climatiques », animée par M. Hamza MERABET, Chef de Service des Relations Extérieures au CDER et Chercheur dans l’équipe Environnement et Changement Climatique de la Division Bioénergie et Environnement et en sa qualité du représentant du Directeur du CDER.
Cette conférence a été initiée par une présentation de l’EPST CDER avec ses Unités (UDES, URAER et URERMS) ainsi que sa filiale commerciale « ER2 », puis il a présenté le programme national des énergies renouvelables, et enfin, il a détaillé le phénomène des changements climatiques en passant par les mesures d’adaptation et d’atténuation. Quelques résultats obtenus par l’équipe de recherche Environnement et Changement Climatique ont été présentés concernant la pollution atmosphérique par le carbone noir et les sources de son émission.
Une deuxième conférence a été présentée par le Dr Fatiha SAHNOUN, Chercheur au CDER dans la division Thermique et Thermodynamique Solaire et Géothermie, ayant comme titre « Stratégie des Energies Renouvelables en Algérie ». Docteur SAHNOUN a donné des explications sur la situation actuelle et future des projets de production des énergies renouvelables en Algérie.
La troisième conférence intitulée « L’importance des stations photovoltaïques isolées et connectées au réseau dans la production d’énergie électrique » a été animée par le Dr Samir Hamid OUDJANA, Chercheur au sein de l’Unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables de Ghardaia, affiliée au CDER. Docteur OUDJANA a présenté la technologie de production d’électricité d’origine renouvelable à partir du solaire photovoltaïque.
Cette rencontre a vu la participation de l’Agence Spatiale Algérienne par les chercheurs de son Unité d’Oran qui ont présenté l’expérience Algérienne dans le lancement de trois satellites en Inde.
Plusieurs universités Algériennes à savoir Sétif, Bejaia, Blida et Médéa ont été présentes avec des inventions et des présentations.
Les enfants membres de l’association El Bouzdjani ont présenté également des petites inventions dans le domaine de l’astronomie et des énergies renouvelables, à titre d’exemple, une petite voiture roulant avec un petit panneau solaire, ainsi qu’un mini concentrateur thermique.
Au terme de cet événement, l’Unité de Développement des Equipements Solaires (UDES), affiliée au CDER, a reçu en visite l’ensemble des participants qui ont pu découvrir les différents prototypes développés par les chercheurs de l’UDES dans le domaine des énergies renouvelables.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :