Mise en service d’un système photovoltaïque à concentration (CPV) à l’URAER/CDER, Ghardaia lors du quatrième Séminaire International sur les Energies Nouvelles et Renouvelables SIENR’2016
L’Unité de Recherche Appliqués en Energies Renouvelables (URAER) de Ghardaïa affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables, a organisé les 24 et 25 octobre 2016, la 4éme édition du séminaire international sur les énergies nouvelles et renouvelables.
L’événement a connu une forte participation des chercheurs algériens, des experts nationaux, des industriels ainsi que d’autres secteurs intéressés par le domaine des EnR en Algérie.
L’objectif principal de ce 4éme séminaire est de mettre le point sur l’état d’avancement des travaux de recherche dans le domaine des énergies renouvelables. Cette rencontre scientifique de haut niveau se veut être une opportunité pour approfondir les connaissances et l’échange des expériences en matière d’énergie renouvelables et également de s’enquérir des dernières réalisations technologiques au niveau mondial et leurs perspectives pour inciter les opérateurs économiques à favoriser les énergies renouvelables dans leur projets.
Le mot d’ouverture officielle du SIENR’2016 a été donné par le directeur de l’URAER, Dr Djelloul Djaafar en présence du Directeur Adjoint de Centre de Développement des Energies Renouvelables, Dr. Said Diaf, le Wali de la Wilaya de Ghardaia.
Dans son allocution, Dr. Said Diaf a mis en relief les différents projets d’étude et de recherche du CDER qui ambitionnent de valoriser les potentialités énergétiques de l’Algérie et de sensibiliser les différents partenariats socio-économique à investir dans ce domaine énergétique propre et durable.
De son coté, Dr. Djelloul Djaafar, a mis l’accent sur la participation des opérateurs économiques dans cette rencontre afin de soulever leur doléances et leurs préoccupations dans le domaine des Energies renouvelables, et permettre aux chercheurs d’adapter leurs études à la réalisation du terrain.
Plusieurs communications et conférences ont été données par des experts, chercheurs et aussi universitaires algériens.
En marge de ce séminaire, Monsieur le Wali de Ghardaia a procédé à l’inauguration d’une mini-centrale solaire d’une puissance de 29.4 Kw en présence du Directeur du CDER, du Directeur de l’URAER/CDER, des autorités locales et des participants du SIENR 2016.
La réalisation de ce système CPV (photovoltaïque à concentration, ou Concentrated PV) rentre dans le cadre de la coopération scientifique et technologique avec SKTM (Shariket Kahraba wa Taket Moutadjadida), filiale de Sonelgaz et l’Unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables de Ghardaïa affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables.
Le système comporte 12 modules CPV, un système de poursuite solaire (sun tracker) et une unité de refroidissement. Le module CPV est un module solaire photovoltaïque composé d’une série de dispositifs optiques de concentration de la lumière (lentilles de Fresnel) sur des cellules photovoltaïques. L’électricité produite est injectée directement dans le réseau interne de l’unité. Le rendement est estimé à 43-45 %.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :