Le CDER organise le Premier Symposium International sur l’Hydrogène Renouvelable
La Division de Recherche Hydrogène Energie-Renouvelable du Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a organisé les 05 et 06 octobre 2016, le Premier Symposium International sur l’Hydrogène Renouvelable 2016 ISSH2’16, à la Bibliothèque nationale d’Algérie, El Hamma.
L’objectif principal du symposium est de fournir une plate-forme pour les échanges d’informations scientifiques et techniques sur les dernières avancées dans le domaine de l’hydrogène d’origine renouvelable comme vecteur énergétique et un carburant propre du future et de disséminer les nouveaux développements dans les technologies de leur production, de leur stockage et de leur utilisation.
Le symposium a connu une forte participation des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des experts des doctorants algériens et étrangers, des entreprises nationales et internationales leaders dans le secteur, des organismes ainsi que des personnalités actives dans le domaine de l’hydrogène.
Le mot d’ouverture officielle a été donné par M. Selami Mokhtar, Directeur Développement Technologique et Innovation, de la Direction générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, en présence du Directeur de l’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables, M. Noureddine Yassaa, du Directeur Général de la Bibliothèque Nationale d’Algérie, du Directeur de la division de Recherche Hydrogène du CDER, M. Abedellah Khellaf, des directeurs d’entreprises et d’organismes nationaux et étrangers.
Dans son allocution, M. Mokhtar Selami, a parlé sur la nouvelle loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique entrée en vigueur cette année, cette loi est pérenne elle est une avancée et a pour but de booster la recherche.
De son côté, le Prof. Noureddine Yassaa a souligné l’importance de l’hydrogène comme une alternative aux énergies fossiles, car il s’agit d’une énergie durable permettant la transition énergétique en Algérie. L’hydrogène est un atout pour notre pays vu son potentiel et les infrastructures dont elle dispose ; il est temps de s’engager dans le développement de l’hydrogène et devenir leader dans ce domaine a-t-il ajouté.
Des conférences plénières ont été données par d’imminents chercheurs œuvrant dans le domaine de l’hydrogène : Dr. Spyros S. Voutetakis, Pr. Arunachala N. M. Kannan, Pr. Omar El Kadim, Pr. Abdesslam Djedir, Dr. Fouzi Tabet.
A l’issue du symposium International sur l’hydrogène des recommandations ont été dégagées.
le Premier Symposium International sur l’Hydrogène Renouvelable a été sponsorisé par :
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :