CDER - CONDOR : Lancement de l’étude pour la réalisation d’une centrale PV de 1 MWc à Boughezoul avec l’appui du CTCN
Le centre de développement des énergies renouvelables CDER, en partenariat avec le groupe privé national Condor, a organisé les 05 et 06 septembre au niveau de son unité de développement des équipements solaire (UDES/CDER) de Bou-Ismail un workshop dédié au volet technique du projet de réalisation d’une microcentrale photovoltaïque de 1 MWc à la périphérie de la nouvelle ville de Boughezoul. Le workshop en question est le résultat d’une offre d’accompagnement proposée par le CTCN (Climate Technology Centre Network) qui est un organe de transfert de technologie et de renforcement des capacités des pays en développement, sous l’égide de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques.
Selon le Directeur du CDER, professeur Noureddine Yassaa, l’objectif visé derrière ce workshop est celui de permettre à l’Algérie de capitaliser l’expertise nécessaire à l’émergence d’une forte industrie du renouvelable à travers des entreprises spécialisées, tout en intégrant les compétences locales dans l’ensemble du processus d’étude et de conception
Pour l’ECN (Energy research Centre of the Netherlands) dont deux experts ont animé le workshop, l’Algérie possède un potentiel énorme en termes d’énergies renouvelables notamment solaire. Le développement de la filière photovoltaïque de cette dernière, peut en effet ouvrir un horizon prometteur quant à un transfert de technologie viable pour la concrétisation du programme national des énergies renouvelables avec un taux d’intégration honorable.
Quant à la vision du Groupe Condor, l’importance de ce projet réside dans le fait que le marché des énergies renouvelables est très prometteur, en l’absence d’une entreprise algérienne capable de réaliser en EPC une centrale photovoltaïque d’envergure.
Les participants à ce workshop ont essentiellement été des chercheurs du CDER, des cadres techniques du Groupe Condor, ainsi que quelques invités représentant les institutions nationales impliquées à l’instar de CREG, SDC et SKTM.
Dans la même rubrique