Nouvelle interface : Application Web pour le calcul du rayonnement solaire en Algérie
Le Département des Nouvelle Technologies au service des EnR du Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) lance une nouvelle interface de l’application Web de calcul du rayonnement solaire accessible depuis : http://data.cder.dz:81
La nouvelle interface est plus moderne, d’avantage dynamique et compatible avec les différents navigateurs et systèmes d’exploitation. Plusieurs bugs ont été également résolus au niveau de cette interface.
L’application est développée par le Service des Réseaux de de l’Instrumentation de Mesure, pour la partie méthodologique, en collaboration avec le service de la bibliothèque virtuelle des EnR, pour la partie Développement Informatique.
L’objectif de cette application consiste en la simulation des différents flux du rayonnement solaire. Pour ce faire, deux approches théoriques ont été adoptées et choisies, valables pour un ciel clair.
En utilisant le modèle de Perrin de Brichambaut, les irradiations solaires incidentes sur plan horizontal ont été estimées. Ces valeurs ont été exploitées afin d’estimer, au mieux possible, le rayonnement solaire incident pour différentes inclinaisons et orientations, le rayonnement globale double et simple axe, et enfin le rayonnement direct double et simple axe en utilisant le modèle de Liu & Jordan.
Dans ce contexte, l’application permet de calculer divers types de rayonnements solaires, pour 79 sites en Algérie (ONM). L’application permet de modéliser l’ensemble du rayonnement solaire incident à des fins d’optimisation des systèmes utilisant l’énergie solaire, que ce soit leur dimensionnement ou l’évaluation de leurs performances.
La connaissance du gisement solaire est nécessaire dans le dimensionnement et le bon fonctionnement de tout système fonctionnant à l’énergie solaire. Les données du rayonnement solaire sont utilisées dans la conception, le développement, la réalisation, ainsi que dans l’évaluation des performances des systèmes d’énergie solaire, mais également pour la construction de bâtiments dans la perspective d’une meilleure isolation thermique adaptée au lieu géographique.
Méthodologie : Mohamed Redha Yaiche et Abdellah Bouhanik
Développement informatique : Sara Bouzeriba et Nadjeh Gueriba
Dans la même rubrique
A l’occasion de la célébration de la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année , le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) diffuse une nouvelle carte de l’irradiation solaire globale en Algérie.