Accueil > VALORISATION > Publications du Centre > Nouvelle interface : Application Web pour le calcul du rayonnement solaire en Algérie

Nouvelle interface : Application Web pour le calcul du rayonnement solaire en Algérie

Le Département des Nouvelle Technologies au service des EnR du Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) lance une nouvelle interface de l’application Web de calcul du rayonnement solaire accessible depuis : http://data.cder.dz:81

La nouvelle interface est plus moderne, d’avantage dynamique et compatible avec les différents navigateurs et systèmes d’exploitation. Plusieurs bugs ont été également résolus au niveau de cette interface.

L’application est développée par le Service des Réseaux de de l’Instrumentation de Mesure, pour la partie méthodologique, en collaboration avec le service de la bibliothèque virtuelle des EnR, pour la partie Développement Informatique.

L’objectif de cette application consiste en la simulation des différents flux du rayonnement solaire. Pour ce faire, deux approches théoriques ont été adoptées et choisies, valables pour un ciel clair.

En utilisant le modèle de Perrin de Brichambaut, les irradiations solaires incidentes sur plan horizontal ont été estimées. Ces valeurs ont été exploitées afin d’estimer, au mieux possible, le rayonnement solaire incident pour différentes inclinaisons et orientations, le rayonnement globale double et simple axe, et enfin le rayonnement direct double et simple axe en utilisant le modèle de Liu & Jordan.

Dans ce contexte, l’application permet de calculer divers types de rayonnements solaires, pour 79 sites en Algérie (ONM). L’application permet de modéliser l’ensemble du rayonnement solaire incident à des fins d’optimisation des systèmes utilisant l’énergie solaire, que ce soit leur dimensionnement ou l’évaluation de leurs performances.

La connaissance du gisement solaire est nécessaire dans le dimensionnement et le bon fonctionnement de tout système fonctionnant à l’énergie solaire. Les données du rayonnement solaire sont utilisées dans la conception, le développement, la réalisation, ainsi que dans l’évaluation des performances des systèmes d’énergie solaire, mais également pour la construction de bâtiments dans la perspective d’une meilleure isolation thermique adaptée au lieu géographique.

Méthodologie : Mohamed Redha Yaiche et Abdellah Bouhanik

Développement informatique : Sara Bouzeriba et Nadjeh Gueriba


Dans la même rubrique

  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a organisé « The International (...)
  • Liste des publications indexées dans le Scopus : Liste mise à jour le 20/12/2018. 1. Boutelhig, A., Hanini, S., Arab, A.H., Geospatial characteristics investigation of suitable areas for photovoltaic water pumping erections, in the southern region of Ghardaia, Algeria (2018) Energy, 165, pp. (...)
  • Figure 1 : Atlas vent de l’Algérie à 10 m du sol réalisée par H. Daaou Nedjari, S.Kheder Haddouche, A.Balehouane et O.Guerri. Le CDER vient de publier un nouvel atlas éolien de l’Algérie réalisé sur la base de données de vitesse de vent horaires et trihoraires enregistrées sur 10 années consécutives de (...)
  • Conscient que la recherche scientifique et le développement technologique sont la clé de réussite de toute prospérité sociale et économique de notre pays, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), mène, depuis plusieurs années déjà, des recherches appliquées visant à répondre à des (...)
  • Performances de la recherche et de l’innovation du CDER en 2015 Le Centre de Développement des Energies Renouvelables continue de livrer des bilans performants en matière de recherche scientifique et de développement technologique. Cependant, l’année 2015 a été marquée par la consécration du (...)
  • Performances de la recherche et de l’innovation du CDER en 2014 Conscient que la recherche scientifique et le développement technologique sont la clé de réussite de toute prospérité sociale et économique de notre pays, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), mène, depuis (...)
  • Carte annuelle des vents (m/s) à 10m du sol estimée par Dr. Boudia [1] Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), publie, à l’occasion du solstice d’hiver, une nouvelle carte du gisement éolien national. Etant engagée dans une nouvelle phase d’exploitation des énergies (...)
  • A l’occasion du solstice d’hiver de l’année 2014, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) lance une application Web de calcul du rayonnement solaire accessible depuis : http://data.cder.dz:81 L’objectif de cette application consiste en la simulation des différents flux du (...)
  • Ref : Yaiche, M. R., Bouhanik, A., Bekkouche, S. M. A., Malek, A. & Benouaz, T. Revised solar maps of Algeria based on sunshine duration. Energy Conversion and Management 82, 114–123 (2014). A l’occasion de la célébration de la journée du solstice d’hiver, le Centre de Développement des Energies (...)