Célébration du solstice d’été 2016 à Bou Ismail
A l’occasion du solstice d’été 2016, le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a organisé une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et industrielle, le mardi 21 juin 2016, au niveau de son Unité de Développement des Équipements Solaires (UDES) à Bou Ismail. La cérémonie a été l’occasion, comme le veut la tradition, d’honorer les meilleures productions scientifique et réalisations au niveau national.
Lors de son mot d’ouverture, le Professeur Sahraoui, qui représentait le professeur Hafid Aourag Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, a souligné l’importance symbolique du "changement" que le solstice d’été représentent pour le domaine des énergies renouvelables. Le Professeur Sahraoui a annoncé dans son allocution l’émergence d’une réflexion autour de nouveaux centres "stratégiques" dans le domaine de la recherche scientifique.
Au programme de cette journée, le Directeur du CDER, le Professeur Noureddine Yassaa a donnée une présentation du nouveau plan d’action stratégique du Centre à l’horizon 2020 visant à accompagner le programme national de développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Le prix du solstice d’été 2016 de la Revue des Énergies Renouvelables a été attribué à M. Bensalam Salah-Eddine du Centre de Développement des Énergies Renouvelables pour sa contribution de qualité dans la Revue des Énergies Renouvelables éditée par le Centre.
Le prix de qualité de la production scientifique a été attribué à M. Behar Omar, de ENGTP, et ce pour ses nombreuses publications produites durant les cinq dernière années, et notamment pour les nombreuses citations de ses articles dans les bases de données scientifiques.
Le prix de la production industrielle nationale a été attribué à l’Entreprise Nationale des Industries Électroniques ENIE. Cette entreprise a mis en production, en 2015, sa première unité d’encapsulation de panneaux photovoltaïques.
D’autres prix ont été également décernés à des équipes de recherche du CDER et de ses unités dans le but d’encourager les réalisations innovantes et applications pratiques des énergies renouvelables. Les réalisations sélectionnées sont :
Système de production de biodiesel de l’équipe "Bioconversion" de l’Unité de Recherche en Énergies Renouvelables en Milieu Saharien (URERMS-Adrar)
Chargeur de batterie solaire à deux phases de charge de l’équipe "Systèmes énergétiques hybrides" de l’Unité de Recherche Appliquée en Énergies Renouvelables (URAER-Ghardaia)
Pale d’éolienne type WHISPER 200 de l’équipe "Simulation de la Dynamique des fluides appliquées aux éoliennes" du Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER-Bouzaréah)
Système de réfrigération par adsorption de l’équipe "Froid" de l’ Unité de Développement des Équipements Solaires (UDES-Tipaza)
Le CDER a inauguré, à l’occasion de cette journée, la maison bioclimatique qui a été réalisée au sein de son unité (UDES) à Bou Ismail.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :