Performances de la recherche et de l’innovation du CDER en 2015
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables continue de livrer des bilans performants en matière de recherche scientifique et de développement technologique. Cependant, l’année 2015 a été marquée par la consécration du partenariat avec le secteur socio-économique.
La collaboration avec les institutions œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables s’est nettement consolidée, notamment avec le lancement effectif du programme national de développement des énergies renouvelables. A titre d’exemple, le CDER a été sollicité pour la formation théorique et pratique des auditeurs des grandes centrales solaires photovoltaïques, des centrales éoliennes et de la cogénération en faveur de la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG). Le CDER a mené, à la demande de Shariket Kahraba wa Taket Moutadjadida (SKTM), filiale de Sonelgaz, des études de performances et de fiabilité pour les deux centrales pilotes ; solaire photovoltaïque multi-technologies de 1,1 mégwatts et éolienne d’Adrar de 10 mégwatts. Il a également conduit des études d’évaluation du gisement solaire pour les fermes solaires déjà mis en service par SKTM.
Avec un recrutement massif de chercheurs et de personnel de soutien à la recherche en 2015, le CDER compte aujourd’hui 888 fonctionnaires dont 421 chercheurs permanents. Ce qui rend le CDER parmi les plus grands centre de recherche en Algérie, en Afrique du Nord et dans les pays Arabes.
Sur le plan production scientifique, le bilan préliminaire arrêté au 15 Décembre 2015 enregistre plus de 625 contributions scientifiques entre publications internationales, communications internationales et brevets déposés.
Soucieux de perfectionner l’état des connaissances de ses chercheurs, le CDER a offert, cette année, 57 stages de courte durée et 16 stages de longue durée dans des grands instituts de recherche de renommée mondiale.
Par ailleurs, l’année 2015 était très riche en activités et animations scientifiques que ce soit l’organisation de conférences et séminaires thématiques ou la participation aux salons d’exposition et aux manifestations scientifiques. De nombreux accords de partenariat et de conventions ont été signés aussi bien avec des établissements universitaires et de recherches algériens et étrangers qu’avec des entreprises nationales publics et privées. Le CDER est représenté dans les plus hautes instances des Nations Unies sur les changements climatiques. En effet, le Directeur du CDER est élu en tant que Vice-président du Groupe de Travail sur les Eléments Scientifiques du Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat (GIEC).
Les chercheurs du CDER continuent à mener une recherche d’excellence en vue de développer et de maîtriser les technologies permettant d’exploiter les ressources considérables et inépuisables des énergies renouvelables que recèle notre pays ; un gisement solaire exceptionnel et un potentiel énergétique éolien et géothermique appréciable.
Le CDER renforce sa position, au niveau national qu’au niveau régional, en tant que centre de re- cherche d’excellence dans les énergies renouvelables. Nous sommes convaincus, que ces efforts de recherche vont surement assurer la réussite de la transition énergétique dans le cadre du développement durable et du nouvel accord mondial sur les changements climatiques.
Professeur N. YASSAA, Directeur du CDER
Dans la même rubrique
A l’occasion de la célébration de la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année , le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) diffuse une nouvelle carte de l’irradiation solaire globale en Algérie.