Accueil > COMMUNICATION > Actualités > Conférence Nationale des Universités élargie au secteur socio-économique et dédiée à l’évaluation de la mise en oeuvre du système LMD

Conférence Nationale des Universités élargie au secteur socio-économique et dédiée à l’évaluation de la mise en oeuvre du système LMD

Le CDER, a pris part, les 12 et 13 janvier 2016 au Palais des Nations à Alger, aux travaux de la conférence nationale des universités élargie au secteur socio-économique dédiée à l’évaluation de la mise en oeuvre du système LMD.

Communiqué du MESRS : Le Pr. Hadjar préside les travaux de la conférence nationale des universités élargie au secteur socio-économique et dédiée à l’évaluation du système LMD au palais des Nations

Le Pr. Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a présidé les 12 et 13 janvier 2016 au palais des nations (Club des Pins), les travaux de la conférence nationale des universités élargie au secteur socioéconomique et dédié à l’évaluation du système LMD, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de plus de 900 participants.

Lors de l’ouverture des travaux de la conférence, Tahar Hadjar a indiqué que ce système "n’est pas remis en cause", et précisé que l’objectif était de l’évaluer pour "rectifier" l’approche en introduisant des recommandations pour la prochaine rentrée universitaire.

Il a indiqué que le recours constant à l’évaluation du LMD "n’est pas propre à l’université algérienne" mais qu’il s’agit d’une pratique commune à l’ensemble des universités ayant opté pour ce système.

Rappelant que le système LMD avait été mis en œuvre dans dix établissements pilotes avant sa généralisation à l’ensemble des universités du pays, le ministre a fait savoir que le nombre cumulé de diplômés de ce système avoisine actuellement 1.015.400.

Selon M. Hadjar, les dispositions de la nouvelle loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique ont permis d’établir les règles favorisant le rapprochement entre l’Université et le secteur économique.

Les travaux de la conférence ont également offert l’opportunité au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de lancer des messages clairs à l’adresse des différents intervenants dans le secteur universitaire. Pour le ministre, le système d’enseignement universitaire doit passer au stade de "l’efficacité", de "l’adaptation" et de "la qualité", estimant que "la dynamisation de la réforme de l’université exige un renforcement de la dimension professionnelle des enseignements universitaires, dans un cadre régissant la relation entre l’université et l’entreprise, afin de concrétiser le principe de l’employabilité des diplômés".

M. Hadjar s’est dit, à cette occasion, "convaincu" que toute opération de réforme touchant le système universitaire est "avant tout un processus de société avant qu’elle ne soit une opération technique et procédurale, sachant que l’université est un espace d’enseignement, de recherche et de formation des ressources humaines". Pour y arriver, le ministre a mis en évidence la nécessité d’impliquer les professionnels du secteur économique dans l’élaboration des offres de formation et leur encadrement, ainsi que la consolidation des voies de dialogue et de communication entre les deux entités.

Le ministre a exprimé sa "détermination" à installer un groupe de travail chargé du suivi de l’exécution des recommandations dégagées par la Conférence nationale d’évaluation du système LMD, élargie aux partenaires socioéconomiques. Le groupe de travail sera composé d’acteurs de la communauté universitaire et scientifique, de partenaires sociaux et de représentants du monde socioéconomique, selon un calendrier qui va tenir compte des recommandations susceptibles d’être concrétisées à court, moyen et long termes.

M. Hadjar a promis d’inscrire la majorité des recommandations dans le plan de travail du secteur aussi bien au niveau de l’administration centrale qu’au niveau des établissements universitaires.

La rencontre a vu la participation de plus de 900 membres qui ont pris part dans les travaux organisés en quatre ateliers, dédiés à l’amélioration de la qualité des formations supérieures, la relation université-secteur économique, "la gouvernance et la "vie estudiantine.

Les participants à la Conférence nationale d’évaluation du LMD (Licence, Master, Doctorat) ont recommandé à la clôture des travaux, le mercredi 13 janvier 2016, la nécessité d’actualiser les programmes d’enseignement appliqués dans ce système.

Ils ont ainsi formulé une série de recommandations visant l’amélioration du rendement du système LMD. Dans ce sens, les participants à l’atelier consacré à "l’amélioration de la qualité des formations supérieures", ont suggéré une redéfinition des critères de passage d’un palier à un autre, une réduction du nombre de spécialités en Master et l’application d’un seul modèle de Doctorat à l’échelle nationale.

Concernant le concours d’accès à une formation doctorante, les participants ont proposé de ne tenir compte que des résultats obtenus lors du concours et ne pas prendre en considération les relevés des notes des quatre semestres du Master.

Les participants à l’atelier : "Relation université-secteur économique", ont suggéré, pour leur part, l’attribution d’un rôle "plus important" aux représentants du secteur économique dans les conseils scientifiques, ainsi que le renforcement des passerelles de communication entre les universités et les entreprises, notamment par l’organisation de conférences, impliquant les deux parties.

Par ailleurs, les cadres et enseignants ayant pris part à l’atelier sur "la Gouvernance" ont recommandé une modernisation de la gestion administrative des universités, selon le principe du "projet d’établissement", en privilégiant la formation continue des fonctionnaires.

L’atelier sur "la vie estudiantine" a suggéré l’établissement d’une carte unifiée par laquelle l’étudiant peut bénéficier des différentes prestations des œuvres universitaires.

Lors d’une conférence de presse animée à l’issue de la conférence nationale sur l’évaluation du système LMD (Licence-Master-Doctorat), M. Hadjar a indiqué qu’il a été décidé lors de la dernière réunion du gouvernement, de doter les candidats au baccalauréat pour la session 2016 de cartes d’identité biométriques à partir de la semaine prochaine".

Le ministre a affirmé par ailleurs qu’un groupe de travail sera installé la semaine prochaine entre son département et le ministère de l’Intérieur pour "développer" des applications sur cette carte, qui en plus des services de base d’identité nationale, servira également de carte d’étudiant permettant l’accès à divers services en matière de scolarité comme d’œuvres universitaires.

Le ministre a également invité les participants à la conférence, à formuler des "propositions constructives" susceptibles de combler "les insuffisances" enregistrées dans les prestations des œuvres universitaires.

M. Hadjar a plaidé, par ailleurs, pour une "redynamisation" de l’animation sportive au sein de l’université et des résidences universitaires, rappelant que "le sport universitaire était pourvoyeur d’athlètes de haut niveau dans diverses disciplines".

Dans son allocution d’ouverture de la Conférence, le ministre avait annoncé la tenue cette année d’une conférence nationale sur les œuvres universitaires et d’une autre rencontre sur la recherche scientifique.


Dans la même rubrique

  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables, a reçu le Mardi, 14 Juin 2016 au sein de son Unité de Développement des Equipements Solaires (UDES), la visite du Ministre de l’énergie M. Bouterfa Noureddine accompagné de M. Kadi Abdelkader, Wali de la wilaya de Tipaza, du Président de (...)
  • Un appel à candidature pour les bourses Profas est ouvert du lundi 15 février au jeudi 31 Mars au titre de l’année universitaire 2016-2017. L’appel ci-joint est disponible sur les sites : Appel à candidature Profas 2016 MESRS (www.mesrs.dz) Institut Français d’Algérie (IFA) (...)
  • Le conseil scientifique du CDER a mis en place des commissions d’évaluation scientifique à mi-parcours des projets de recherche de toute l’EPST CDER. Ces commissions sont composées d’experts externes et internes couvrant une large gamme de compétences. L’expertise scientifique à mi-parcours des projets (...)
  • La dernière édition du Bulletin des Energies Renouvelables pour l’année 2015 vient de paraitre. L’éditorial de ce numéro 37, est consacré à l’ évolution des performances de la recherche et du développement au CDER en 2015. vous trouverez dans les pages de ce numéro plusieurs articles sur les projets et (...)
  • le Bulletin des Energies Renouvelables arrive à sa 36eme édition. L’éditorial de ce numéro revient sur la recherche scientifique utile dans le domaine des énergies renouvelables et le rôle essentiel qu’elle joue dans la prise de conscience des enjeux et des conditions de développement de l’industrie (...)
  • la 35e édition du Bulletin des Energies Renouvelables, publié par le CDER, vient de paraître. L’éditorial de ce numéro revient sur les potentialités socio économiques de la wilaya de GhardaÏa pour devenir un Hub des énergies renouvelables Par ailleurs, vous trouverez dans les pages de ce numéro (...)
  • Le Prof. Hoesung Lee, Vice-Président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat-GIEC et future candidat à la présidence du GIEC, a effectué une visite de travail au Centre de Développement des Energies Renouvelable (CDER) aujourd’hui le 11 Août 2015. Accompagné de son Excellence (...)
  • République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique Commission Intersectorielle "Matières Premières et Energie" COMPTE-RENDU de l’Atelier Thématique N°2 (...)
  • Les fiches descriptives des équipes et des projets de Recherche sont disponibles sur le site Web du CDER sous la rubrique "RECHERCHE >DIVISIONS DE RECHERCHE" dans les pages réservées à chaque division.
  • Dans l’objectif d’accompagner les chercheurs à l’exploitation optimale des ressources électroniques accessibles à travers le portail SNDL, une formation à l’utilisation des bases de données SNDL et notamment la base de donnée "Techniques de l’Ingénieur", sera organisée par le CERIST, le lundi 29 juin (...)
  • Le Numéro 34 du Bulletin des Energies Renouvelables, publié par le CDER, vient de paraitre. L’éditorial de ce numéro revient sur les facteurs clés de réussite du programme national des énergies renouvelables : la recherche scientifique, l’innovation et le développement technologique. Par ailleurs, (...)
  • Le Vice-Président du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC) et candidat à la présidence de cette instance scientifique, Prof. Jean-Pascal van Ypersele a effectué une visite de travail en Algérie, le 05 Mai 2015. Accompagné par le Point Focal du GIEC en Algérie, Prof. (...)
  • L’expert japonais Sataro Yamaguchi, professeur à l’Université de Chubu et concepteur de la première station de supraconductivité au Japon a donné, le Mercredi 15 avril au Centre de Développement des Energies Renouvelables, une présentation sur la supraconductivité et ses applications. Dans son exposé, (...)
  • Fruit des efforts fournis, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherce Scientifique, pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles du personnel de la Recherche et en Algérie, le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRST), M. (...)
  • A l’occasion de la journée mondiale de la femme, le Centre de Développement des Energies Renouvelables a organisé une cérémonie en l’honneur des femmes du Centre. Cette Cérémonie est devenue une tradition à fêter chaque année, et l’opportunité d’honorer les femmes. Lors de son allocution le Pr. Noureddine (...)
  • Dans le cadre de la visite organisée par la Direction Générale de la Recherche scientifique et du Développement Technologique, DGRST, au niveau des centres de recherche et dans le but de mettre en exergue le potentiel scientifique Algérien en matière de recherche et d’innovation, l’Unité de (...)
  • Une délégation japonaise a rendu visite le 26/11/2014 à l’Unité de Développement des Equipements Solaires (UDES), affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER). Cette délégation representée par le Docteur Hideomi Koinuma, Directeur du projet "Sahara Solar Breeder Reseach Center" a (...)
  • A l’occasion de la présentation du plan opérationnel des recherches appliquées en matière de pêche et d’aquaculture (2015-2020), le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mohamed Mebarki, accompagné de son homologue de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), a accueilli, le dimanche 26 octobre 2014, au niveau de son unité de développement des équipements solaire de Bou-Ismail (UDES), une délégation française composée de 15 entreprises et de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES). Cette (...)
  • Le Bureau National Erasmus+ Algérie et le Conseil Suédois de l’Enseignement Supérieur, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ont organisé le 13 et 14 octobre 2014 un séminaire Algéro-Suédois. Ce séminaire a réuni les représentants et les porteurs de projets (...)
  • A l’occasion de la célébration Aïd El Adha, le Centre de Développement des Energies Renouvelables vous présente ses voeux de bonheur et de prospérité.
  • L’Unité de Développement des Equipements Solaires, UDES, a reçu ce matin le 21 septembre 2014 une délégation de l’académie des sciences (France), conduite par Madame Catherine BRECHIGNAC, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences (France). Après une brève allocution de bienvenue et une présentation (...)
  • A l’occasion de l’Aïd El Fitr, qui consacre la fin du mois de Ramadan, l’équipe du site web du CDER vous souhaite Aid Moubarek et Meilleurs Vœux de bonheur, de santé et de réussite.
  • Les tarifs d’achat garantis pour l’électricité produite à partir des installations utilisant les filière solaire photovoltaïque et éolienne ainsi que les conditions de leur application ont été fixés par deux arrêtés ministériels publiés dans le journal officiel du 23 Avril 2014. Arrêté du 2 Rabie Ethani (...)
  • Afin de consolider la coopération Algéro-portugaise dans les domaines scientifiques et technologiques, l’unité de Développement des Equipements Solaires, UDES, a reçu en date du 13 mars 2014 en son siège à Bou Ismail, la visite d’une délégation ministérielle du Portugal accompagnée par le Professeur Hafid (...)
  • Note d’information : La visite de l’écologiste français, Nicolas Hulot, Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme et Envoyé spécial du président François Hollande pour la protection de la planète prévue initialement le Mercredi 19 février au siège du Centre de Développement des Energies (...)
  • L’équipe du site web du CDER vous souhaite une très bonne année 2014 pleine de succès et de réussite. Le site web du centre accueille 2014 avec une nouvelle identité visuelle, une ergonomie plus conviviale et un contenu multilingue. Hormis le nouveau design, l’équipe du site web du CDER, en (...)
  • Le Professeur Mohamed Mebarki, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique préside, lundi 30 septembre 2013, au niveau de l’Université des Sciences et de Technologie Houari Boumediene (USTHB), à Bab Ezzouar, la cérémonie de clôture de la 2ème édition de la "e-Foire de la (...)
  • Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia a salué, dimanche à Alger, les compétences que recèle le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) de Bouzaréah (Alger) notamment en matière de maîtrise des technologies de pointe. Dans une (...)