Accueil > COMMUNICATION > Evénements > Compte Rendu du 2éme Atelier REELCOOP sur la génération d’électricité par les Energies Renouvelables, le Mardi 27 octobre 2015

Compte Rendu du 2éme Atelier REELCOOP sur la génération d’électricité par les Energies Renouvelables, le Mardi 27 octobre 2015

La production distribuée d’électricité est une approche qui utilise des technologies à petite échelle pour produire de l’électricité au (ou bien prés du) point de consommation. La production de l’électricité sur site élimine le coût, la complexité des interdépendances, les inefficacités et les émissions associées à la transmission et à la distribution d’électricité produite de manière centralisée.

La production décentralisée (distribuée) transfert le contrôle au consommateur, et dans de nombreux cas, les générateurs décentralisés peuvent fournir de l’électricité à moindre coût, avec une fiabilité et sécurité plus élevées et des conséquences réduites sur l’environnement, comparativement à la production traditionnelle centralisée.

Historiquement, la génération distribuée signifiait l’utilisation de générateurs à combustion (par exemple, les groupes Diesel). Ces générateurs étaient abordables, et dans certains cas fiables, mais ils n’étaient pas propres. Récemment, les systèmes d’énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, solaire thermique, biomasse, etc.) sont devenus des options prisées pour la production distribuée. Bien que propres, d’autres problèmes doivent parfois être abordés, tels que la discontinuité de la source.

Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), a organisé dans le cadre du projet de coopération REELCOOP (FP7) entre l’Algérie et l’Union Européenne, un Atelier sur la production distribuée d’électricité d’origine renouvelable, au niveau de son Unité de Développement des Equipements Solaires UDES à Bou-Ismail, le Mardi 27 octobre 2015. Le thème principal de cet événement a porté sur l’approche distribuée pour la génération d’électricité par le renouvelable.

Après une présentation du projet REELCOOP, Cet atelier a traité les différentes technologies et thèmes concernant l’électricité décentralisée d’origine renouvelable, tels que les bâtiments à énergie nulle (Zero-energy Buildings), le solaire photovoltaïque intégré dans le bâtiment, les systèmes à multi-génération, l’ intégration de différentes technologies de production d’électricité renouvelable, ainsi que l’intégration dans le réseau conventionnel de l’électricité produite par des systèmes distribués.

Cet Atelier a vu la participation de conférenciers nationaux et internationaux de haut niveau appartenant à différents universités et centres de recherche, d’agences et d’entreprises leaders dans le secteur, ainsi que de personnalités actives dans le domaine de l’électricité et les énergies renouvelables. Cet atelier a démontré l’intérêt évident que portent les différents acteurs, universitaires, chercheurs, décideurs et industriels à cette thématique.

Le mot d’ouverture officiel a été donné par Pr. Noureddine Yassaa Directeur de l’EPST/CDER, en présence de Pr. Armando Oliveira, coordinateur du projet REELCOOP et professeur à l’université de Porto, Portugal, de Dr Bouzidi Belkacem, Directeur de l’Unité de Développement des Equipements Solaires.

Dans son allocution, le Directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables, Noureddine Yassaa a souligné l’importance de cet atelier dans le domaine de l’énergie, et qu’à travers cet évènement, les capacités ainsi que le transfert de technologie seront renforcés dans la production de l’électricité utilisant les énergies renouvelables. De son côté, Le Coordinateur du projet REELCOOP, Pr. Armando Oliveira, a déclaré que cet atelier a pour but de mener des actions, développer les systèmes photovoltaïques ainsi que les différentes technologies de production d’électricité.

L’Atelier s’est déroulé en deux sessions, la première session a traité des bâtiments à consommation presque nulle (zero energy buildings and renewable electricity) dans le cadre des énergies renouvelables, l’intégration des systèmes photovoltaïques dans les bâtiments et les systèmes à poly génération. Quand à la deuxième session, elle a porté sur l’intégration des différentes technologies de production d’électricité de ressources renouvelables et l’intégration de l’électricité distribuée dans le réseau électrique classique.

Les conférences ont été données par des experts et professeurs : le professeur Armando Oliveira (Coordinateur du projet REELCOOP, Université de Porto, Portugal), le professeur Helder Gonçalves (Laboratoire National d’Energie et Géologie, Portugal), le professeur Adriano Carvalho (Professeur à l’université de Porto), le professeur Joan Carles Bruno, (Universitat Rovira i Virgili), Mr Juan Louis Lechon responsable à ONYX Solar Energy ( Espagne) et Dr Said Ould Amrouche, Chef d’Equipe Electronique des Systèmes et Stockage au CDER.


Dans la même rubrique

  • L’événement Dz Clean Energy Challenge Days organisé par le Centre de Développement des Energies Renouvelables au niveau de son Unité de Développement des Equipements Solaire à Bousmail est arrivé à sa finale le 1 décembre 2018 où une rude concurrence a eu lieu entre les participants. Le Directeur du CDER, (...)
  • Les équipements de réfrigération et de climatisation ont connu une très grande expansion durant la dernière décennie. Ces équipements sont désormais remis en question pour leur consommation en énergie et les fluides frigorigènes qu’ils utilisent qui ont un impact nocif sur notre environnement. Améliorer (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise, dans le cadre du projet REELCOOP, le "2nd Workshop on Renewable Electricity Generation". La manifestation aura lieu le 27 Octobre 2015 au niveau de l’Unité de développement des équipements solaires (UDES/CDER) à Bou-Ismail, (...)
  • A l’occasion du solstice d’été 2015, qui coïncide avec les célébrations de l’Année Internationale la lumière, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et industrielle, le dimanche 21 juin 2015, au niveau de son siège (...)
  • L’année 2015 a été proclamée par l’organisation des Nations Unies comme année internationale de la lumière. En Algérie, cette manifestation internationale, organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sous le haut patronage de son excellence le Président de la (...)
  • Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République et en Commémoration du Millénaire des Sciences Arabes et en Hommage au Scientifique Al Hassan Ibn Al-Haytham, le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise l’ouverture officielle des (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, le Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER, organise une Journée sur (...)
  • A l’occasion du double anniversaire de : la création de l’Union Générale des Travailleurs Algériens et de la décision de la nationalisation des hydrocarbures, le département des sciences politiques de l’Université de Bouzaréah organise le 24 et 25 Février 2015, en association avec le « CDER : Centre de (...)
  • Prof. Noureddine Yassaa, Directeur de l’EPST CDER. Point Focal du GIEC de l’Algérie La délégation algérienne ayant participé à la 20èmeSession de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP20), tenue à Lima (Pérou) du 1 au 12 Décembre 2014, a, (...)
  • L’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (L’INAPI) a organisé la 4éme édition du Salon National de l’Innovation du 07 au 09 Décembre 2014 au Palais des Expositions d’Alger (Safex), Pins Maritimes. L’événement, véritable vitrine d’exposition de différentes inventions, a connu la participation (...)
  • Une convention de collaboration a été signée, Mardi 08 Octobre 2014, entre l’Unité de Développement des Equipements Solaires du Centre de Développement des Energies Renouvelables, représentée par le directeur de l’UDES M. Belkacem Bouzidi et le Directeur du CDER M. Noureddine Yassaa, et l’Entreprise Myah (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, la Division Energie Solaire Photovoltaïque du Centre de Développement des Energies (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) et la société Finlandaise CENCORP organisent un séminaire sous le thème "Les cellules photovoltaïques de troisième génération" le mardi 11 mars 2014 au siège du CDER. Ce séminaire regroupera des chercheurs et universitaires du domaine ainsi que (...)
  • Les énergies renouvelables et leurs applications ont constitué le thème d’un séminaire scientifique ouvert dimanche à l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien (URERMS) d’Adrar affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER). Dans une communication intitulée (...)
  • En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.