Accueil > RECHERCHE > Divisions de Recherche > Division Thermique et Thermodynamique Solaire et Géothermie > Equipe : Géothermie (GT) > Projet : Caractérisation des sources thermales et perspective d’application de l’énergie géothermique en Algérie

Projet : Caractérisation des sources thermales et perspective d’application de l’énergie géothermique en Algérie

Résumé :

L’exploitation de l’énergie géothermique reste très limitée en Algérie au vu du potentiel géothermique existant. Les études précédentes réalisées sur le potentiel géothermique de l’Algérie donnent un aspect qualitatif du potentiel géothermique mais pas quantitative. Les informations reflétées sur les cartes relatives à ces études sont incomplètes du fait que les données quantitatives (nom des sources, débit, profondeur des réservoirs, caractéristiques physico-chimique, etc.) n’y figurent pas. Cette cartographie démunie des noms des sources thermales ainsi que de données quantitatives n’aura pas réellement d’intérêt pour les études d’applications futures. La reprise et l’actualisation de cette cartographie géothermique arrive en priorité afin d’intégrer et de compléter toutes les données quantitatives. C’est dans cette perspective que ce projet est initié. L’étude se base sur l’inventaire minutieux des sources thermales de l’Algérie et leur classification physico-chimique. Après la phase de traitements des données, il est envisagé d’utiliser le logiciel ArcGis pour une cartographie géothermique de bonne qualité et de meilleur précision, dont :

. Des cartes actualisées des sources thermales de l’Algérie,

. Des cartes géochimiques actualisées des sources thermales de l’Algérie,

. Des cartes hydrogéologiques actualisées relatives aux sources thermales de l’Algérie,

Les paramètres obtenus en exploration du gisement géothermique seront utilisés pour initier des études d’application de l’énergie géothermique pour le chauffage urbain et le chauffage agricole.


Dans la même rubrique