Accueil > RECHERCHE > Divisions de Recherche > Division Thermique et Thermodynamique Solaire et Géothermie > Equipe : Energie solaire thermique appliquée à l’industrie > Projet : Conception et réalisation d’un système de rafraîchissement d’air par un système à Ejecteur

Projet : Conception et réalisation d’un système de rafraîchissement d’air par un système à Ejecteur

Résumé :

La production de froid, en particulier dans les pays chaud tels que l’Algérie, apparait comme un enjeu énergétique majeur de notre siècle. Durant cette dernière décennie, la consommation d’énergie, essentiellement en période estivale, n’a cessé d’augmenter en raison de l’augmentation des installations de production de froid. Actuellement, les systèmes de production de froid reposent principalement sur des procédés à compression de vapeur. Il s’agit de systèmes grands consommateurs d’énergie électrique, qui en raison d’un usage intensif sont le principal responsable des pics de consommation électrique enregistrée en période estivale.

Le projet prévoit de concevoir un système de rafraîchissement basé sur la technologie de l’éjecteur. Dans une telle machine frigorifique, l’éjecteur qui est activé par une source renouvelable, jouera le rôle du compresseur. La solution choisie tiens compte de la surproduction des capteurs solaires en matière d’énergie thermique durant la période estivale, période durant laquelle la demande en eau chaude sanitaire et en chauffage est faible alors que les besoins en matière de rafraîchissement d’air sont importants. La finalité du projet est d’arriver à concevoir un système de rafraîchissement d’air fonctionnant à l’énergie solaire, performant, et à faible consommation énergétique.

La source d’énergie thermique sera puisée à partir d’un dispositif à concentration solaire. La puissance frigorifique sera de l’ordre de 1.5kW.


Dans la même rubrique