Accueil > RECHERCHE > Divisions de Recherche > Division Energie Solaire Photovoltaïque > Equipe : Intégration des Systèmes PV au Réseau > Projet : Etude et expérimentation des systèmes photovoltaïques connectés au réseau.

Projet : Etude et expérimentation des systèmes photovoltaïques connectés au réseau.

Résumé :

Le projet vise à renforcer le rôle de notre centre de recherche dans la politique national dans la promotion et l’intégration des énergies renouvelables, précisément les systèmes PV connectées au réseau. Le projet comprend plusieurs parties relatives essentiellement à l’étude du :

  • Potentiel solaire : une analyse du territoire national sera effectuée en tenant compte des différentes zones climatiques. Des corrélations empiriques prenant en compte des données mesurées à travers plusieurs sites seront utilisées. On précise que la prédiction de l’énergie PV dépend de la fiabilité des données des prévisions météorologiques.
  • Base de données : Constitution d’une banque de données météorologiques, électriques et énergétiques de la CPVCR du CDER sur plusieurs années afin d’évaluation ses performances et de valider des modèles mathématiques du générateur PV, de l’onduleur et du réseau.
  • Equipements PV : Utilisation des équipements laboratoire pour le suivi et évaluation des équipements PV (module PV, onduleur) durant leur fonctionnement.
  • Injection au réseau : Etude du point du PCC (Point of Common Coupling) de la CPVCR du CDER, en vue d’étudier la qualité de puissance injecté au réseau et de projeter des scénarios de développement important des systèmes PV raccordés aux réseaux des distributions.
  • Impact et capacité d’intégration nationale : Etude du comportement du réseau électrique suite à l’insertion de centrales solaire photovoltaïque, et des conséquences de l’injection de cette énergie sur le réseau ainsi que les contraintes engendrées sur le réseau de distribution. La centrale PV connectée au réseau du CDER est un projet de démonstration et d’étude de fiabilité et d’efficience du comportement dans le temps des équipements constituant ce système. L’évaluation des performances va permettre d’estimer tous les paramètres caractérisant le rendement énergétique de la centrale c’est-à-dire l’énergie produite par le générateur PV, l’énergie consommée par les charges, l’énergie à la sortie des onduleurs et l’énergie injectée dans le réseau.

Objectifs :

  • Installation et expérimentation de la centrale PV CDER
  • Evaluation des performances de la centrale PV connectée au réseau
  • Etude du (Point of Common Coupling)
  • Etude de l’onduleur connectée au réseau
  • Développement de modèles d’estimation de la production PV basé sur des données météorologiques mesurées et estimées.
  • Valoriser une ressource nationale : La plus élevée de la région du MENA et l’une des plus important au Monde.

Date :

2014

Durée :

36 mois

Porteur(*) :

HADJ ARAB Amar

E-Mail (*) :

a.hadjarab[a]cder.dz

Membres :

OULD AMROUCHE Said, REZAGUI Abdelhak ; CHERFA Farida ; BOUCHAKOUR Salim ; ABDELADIM Kamel

Mots Clefs :

rayonnement, PV, performance, onduleur, réseaux BT et MT, connexion et injection au réseau, qualité de puissance.


Dans la même rubrique

  • Résumé : La production des modules PV est initialement donnée pour une température ambiante de 25°C, alors qu’en réalité le climat Algérien est caractérisé par une forte chaleur estivale, où la température dépasse les 40°C. D’autre part, l’état de la surface du module détermine son absorption du spectre (...)
  • Résumé : La production d’énergie est un défi de grande importance pour les années à venir. Par ailleurs, les pays en développement, auront besoin de plus en plus d’énergie, pour mener à bien leur développement. L’approvisionnement en électricité dans ces régions rurales isolées, est un problème (...)