Accueil > RECHERCHE > Divisions de Recherche > Division Hydrogène Energies Renouvelables > Equipe : Equipe multi-source et stockage > Projet : Etude des cycles thermochimiques hybrides pour la production d’hydrogène

Projet : Etude des cycles thermochimiques hybrides pour la production d’hydrogène

Résumé :

Dans le présent travail, on se limite au cas de la production de I’hydrogène qui assure une production durable ; à savoir sa production e n utilisant les énergies renouvelables plus particulièrement l’énergie solaire. Parmi les procédés qui attirent beaucoup d’intérêt, on a les procédés hybrides qui font appel aux cycles thermochimiques et à l’électrolyse pour produire de I’hydrogène. Différentes configurations seront étudiées. Ceci concerne aussi bien la captation solaire et sa transformation en énergie thermique et en énergie électrique que les cycles thermochimiques que l’électrolyse de la solution aqueuse produite par le cycle thermochimique.

Objectifs :

L’objectif dans ce travail est l’évaluation du potentiel et l’étude technico-économique de la faisabilité de développement en Algérie, d’un procédé hybride de production d’hydrogène par cycle thermochimique et électrolyse en utilisant l’énergie solaire.

Date :

Décembre 2013

Durée :

03 ans

Porteur(*) :

A. Khellaf (DR)

E-Mail (*) :

a.khellaf[a]cder.dz

Membres :

A. Khellaf (DR), F. Lassouane (AR), S. Menia (AR), Y. Bakouri (AR), I. Nouicer (AR)

Mots Clefs :

cycle thermochimique, production d’hydrogène, concentration solaire, solaire PV, étude technico-économique.