Accueil > RECHERCHE > Divisions de Recherche > Division Energie Eolienne > Equipes de Recherche > Equipe : Aérogénérateurs et Engineering > Projet : Investigation théorique et expérimentale d’un système éolien autonome destiné à diverses applications : Système de pompage et charge domestique

Projet : Investigation théorique et expérimentale d’un système éolien autonome destiné à diverses applications : Système de pompage et charge domestique

Résumé :

L’essor de l’énergie éolienne reçoit une considération et une intention de plus en plus importante dans le domaine de la recherche et du développement dans la plupart des pays du monde principalement dans les pays industrialisés. Rappelons que durant cette dernière décennie notre pays l’Algérie, à commencer à s’intéresser sérieusement à ce secteur et le considère comme un axe prometteur. En effet dans le domaine de l’éolien, l’Algérie dispose d’un potentiel éolien intéressant en particulier dans certaines zones climatiques qui pourrait être très engageantes et surtout pour celles se trouvant dans des sites qualifiés par le terme sites isolés. En effet dans la plupart des cas ces sites sont situés à des distances importantes ce qui constitué un lourd fardeau financier du point de vue transport de l’énergie électrique.
En ce sens plusieurs organismes Algériens effectuent des efforts considérables afin d’apporter des solutions efficace qui permettront de satisfaire les besoins des habitants de ces sites et d’exploiter la ressource éolienne dans les sites présentant un potentiel important pour contribuer à la production de l’énergie éolienne. Ainsi, dans notre projet nous nous sommes proposé à contribuer pour trouver des solutions efficace pour les sites isolés et loin du réseau électriques. _ Ainsi, notre projet consiste à prévoir des systèmes de production autonomes qui peuvent fournir à partir de l’énergie éolienne de l’énergie mécanique ou électrique. Ces systèmes sont souvent équipés d’un dispositif qui stocke l’énergie pour la restituer lorsque les conditions de vent sont défavorables. Ainsi, les applications auxquelles nous nous intéresserons sont : le système hybride (éolien - Diesel - stockage) de production d’électricité pour l’alimentation d’une charge domestique et le système éolien de pompage.

Objectifs :

Ce projet consiste en une conception, un dimensionnement et une réalisation d’un système autonome de production électrique pour l’alimentation d’une charge en matière d’énergie électrique ainsi que l’approvisionnement en eau d’une charge située sur le site de Bouzareah et disposant d’un potentiel éolien convenable pour une telle application. A cet effet, le site choisi dispose d’un potentiel éolien convenable pour pouvoir satisfaire la demande énergétique préalablement calculée. Le site étant choisi, l’étude prédictive de la configuration du système adéquat sera établie et par conséquent le dimensionnement de chacun des éléments le sera aussi. Rappelons que nous avons acquis l’ensemble des équipements, qu’il soit réalisés ou achetés, pour être installés sur le site retenu. Enfin une expérimentation du système retenu sera faite pour pouvoir confirmer d’une part d’ajuster les anomalies qui peuvent surgir du système et d’autre part confirmer nos prédictions de faisabilité du système, ce qui constituent donc une assurance pour d’éventuel engagement dans d’autre projets.

Date :

2014 - 2016

Durée :

36 mois

Porteur(*) :

Mohammed Semmar (CR)

E-Mail (*) :

m.semmar[a]cder.dz

Membres :

Saheb Djohra (MRA), Souad Rafa (MRB), Ahmed Rennane (AR), Arezki Aikem (Ing.C), Mouloud Kebbiche (Ing.E) et Abderrahmane Chikhi (Ing.E)

Mots Clefs :

aérogénérateurs, autonomes, modélisation, commande, gestion, optimisation, supervision, raccordement, pompage, charge domestique.


Dans la même rubrique