Projet : Différentes configurations de couplage et de commande d’un ensemble d’aérogénérateurs connectés au réseau électrique
Résumé :
Le développement de sources d’énergies renouvelables reçoit une considération et une intention de plus en plus importante dans le domaine de la recherche et du développement dans la plupart des pays du monde principalement dans les pays industrialisés. Rappelons que durant cette dernière décennie notre pays l’Algérie, à commencer à s’intéresser sérieusement à ce secteur et le considère comme un axe prometteur.
Des solutions pour le cas des sites non isolés et présentant un potentiel éolien important des systèmes raccordés aux réseaux électriques sont prévues. Ce type de systèmes va profondément modifier la fonction et la structure du réseau électrique. Jusqu’à présent les réseaux avaient pour rôle de transporter l’électricité produite de façon concentrée dans des centrales de grande puissance et de la distribuer pour être consommée par des millions de consommateurs, particuliers ou entreprises. La multiplication des sources décentralisées d’électricité (éolien, photovoltaïque…) appelle aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités et introduit une plus grande complexité. Dans un futur proche, les réseaux auront pour rôle non seulement de distribuer l’électricité produite mais également de mutualiser l’ensemble des productions décentralisées tout en garantissant le même niveau de fiabilité et de qualité d’approvisionnement qu’aujourd’hui. _ Ainsi, dans ce projet, nous nous intéresserons à la production décentralisée à base de systèmes éoliens connectés au réseau électrique, en vue d’une meilleure gestion et de maitrise de fonctionnement.
Objectifs :
Prise en charge des aspects liés à la connexion des aérogénérateurs au réseau interconnecté et à l’engineering qui leur est associé et de mener des études portant sur l’optimisation et sur les aspects techno-économique et environnementaux, la production d’électricité ainsi que la gestion de la connexion du générateur éolien au réseau électrique national en respectant les conditions permettant d’assurer une énergie de qualité liée au fonctionnement des aérogénérateurs de grandes puissances.
Date :
2014
Durée :
36 mois
Porteur(*) :
Dr Djohra Saheb Koussa (MRA)
E-Mail (*) :
d.saheb[a]cder.dz
Membres :
Samir Bellarbi (MRB), Ahmed Boufertella (AR), Saida Makhloufi (AR), Abdelhak Djoudi (AR), Arezki Aikem (Ing.C), Mouloud Kebbiche (Ing.E) et Abderrahmane Chikhi (Ing.E)
Mots Clefs :
aérogénérateurs, connectés au réseau, réseau électrique, modélisation, commande, gestion, optimisation, aspects économiques et environnementaux
Dans la même rubrique