Accueil > RECHERCHE > Divisions de Recherche > Division Energie Eolienne > Equipes de Recherche > Equipe : Systèmes Hybrides > Projet : Etude et supervision d’un système hybride photovoltaïque/Eolien avec stockage d’énergie

Projet : Etude et supervision d’un système hybride photovoltaïque/Eolien avec stockage d’énergie

Résumé :

Les systèmes hybrides à sources d’énergies renouvelables de production d’électricité décentralisés sont, en général, couplés au réseau ou bien isolés du réseau et donc associés à un dispositif de stockage de l’énergie. Le système pilote du CDER est un système autonome avec stockage d’énergie non connecté au réseau mais il peut être couplé au réseau. Ce système permet d’obtenir plusieurs scénarios de fonctionnement :

  • Fonctionnement photovoltaïque (PV) seul (Eolienne déconnectée) ;
  • Fonctionnement éolien seul (générateur PV déconnecté) ;
  • Fonctionnement hybride PV/Eolien

Un dimensionnement optimal et une bonne gestion du système hybride PV-Eolien permettent d’assurer une sûreté, une meilleure qualité et un bon rendement du fonctionnement du système. Un contrôle optimal devrait donc assurer un meilleur fonctionnement de tous les éléments composant le système en leur permettant de fonctionner à leurs points de puissance maximale et minimiser l’énergie inutilisée.
Ce projet de recherche porte sur le développement d’un outil informatique (logiciel) de dimensionnement et d’optimisation des systèmes d’énergie hybrides autonomes d’une part, et sur la conception et la réalisation d’un dispositif électronique regroupant un algorithme de commande optimale permettant d’extraire le maximum de puissance des générateurs PV et éolien et une stratégie de commande pour une gestion optimale des flux d’énergie au sein du système d’autre part. En plus de ces deux fonctions, ce dispositif permet de protéger les batteries contre la surcharge et la décharge excessive.

Objectifs :

  • Evaluation des performances du système hybride (PV/Eolien avec batteries de stockage) sous des conditions réelles de fonctionnement (Eclairement solaire, vitesse du vent, charge) ;
  • Analyse de la stratégie de fonctionnement du système existant ;
  • Développement d’un outil informatique (logiciel) de dimensionnement et d’optimisation des systèmes d’énergie hybrides autonomes ;
  • Etablissement d’une loi de commande optimisant la production du générateur PV ;
  • Conception et réalisation d’un dispositif de commande et de gestion du système hybride PV/Eolien avec stockage d’énergie.

Date :

2014 - 2016

Durée :

36 mois

Porteur(*) :

Dr Abdelhamid Kaabache (MRA)

E-Mail (*) :

s.diaf[a]cder.dz

Membres :

Dr Said Diaf (MRA), Abderrezak Bouharchouche (AR), Ali Dali (AR), Salima Nemsi (AR), Ali Benachour (Ing.E), Kamel Guesmi (MCA), Abdelkader Khoudiri (MA), Abdelaziz Hamzaoui (Pr), Nadjib Essounbouli (Pr), Mohamed Amine Haraoubia (Doctorant), Nadia Achaibou (MA), Mouloud Kebbiche (Ing.E)

Mots Clefs :

systèmes hybrides, photovoltaïque, conversion d’énergie, générateur éolien, gestion d’énergie, énergies renouvelables, stockage d’énergie.