Accueil > RECHERCHE > Divisions de Recherche > Division Energie Eolienne > Equipes de Recherche > Equipe : Gisement Eolien > Projet : Etude de faisabilité technico-économique d’un parc éolien en utilisant des méthodes heuristiques

Projet : Etude de faisabilité technico-économique d’un parc éolien en utilisant des méthodes heuristiques

Résumé :

Ce projet est un travail de recherche d’actualité et d’intérêt national certain. Il porte sur l’étude de faisabilité technico-économique d’un parc éolien et s’inscrit dans la problématique du développement des énergies renouvelables. Ce travail débutera par l’évaluation des performances des différents outils nécessaires à l’analyse statistique des données vent. Ensuite, et en se basant sur l’Atlas éolien de l’Algérie, on sélectionnera les sites les plus ventés, et pour chacun de ces sites, on évaluera le potentiel éolien à l’aide d’un code de calcul CFD (Computational fluid dynamics). D’autre part, on abordera les principaux points ayant une grande influence sur les performances d’un parc éolien à savoir : la nature stochastique du vent et l’emplacement optimal des éoliennes afin de réduire l’effet négatif des turbulences de sillage. Ainsi, on sera apte à trouver la meilleure configuration possible de parc éolien, conduisant à une meilleure production électrique. S’agissant de l’aspect économique, on évaluera tous les coûts liés à l’achat et à l’installation des aérogénérateurs ainsi qu’à l’infrastructure nécessaire pour le raccordement au réseau, sans oublier les opérations d’exploitation et de maintenance. Cela permettra de déterminer le coût du kilowattheure produit le plus attrayant qui servira comme un outil d’aide à la sélection du site le plus éligible à l’implantation de fermes éoliennes.

Objectifs :

Développer le savoir-faire de l’équipe de recherche en matière d’expertise, de conseil et d’études de faisabilité de tout type de projet relatif au domaine de l’éolien. L’expertise de l’équipe portera sur l’ :

  • Evaluation du potentiel éolien dans une région donnée.
  • Analyse des différentes configurations d’emplacements d’aérogénérateurs d’un parc éolien donné et ce, en vue de réduire les pertes de sillage et maximiser la production annuelle.
  • Etude sur les différentes solutions techniques relatives à l’intégration des éoliennes au réseau électrique.
  • Estimation du coût du kilowattheure produit. Cet indicateur de rentabilité économique servira comme un outil d’aide à la sélection du site le plus éligible à l’implantation de fermes éoliennes.

Ce coût prend en considération les coûts de la construction de la ferme éolienne, du raccordement au réseau électrique, ainsi que les coûts de fonctionnement et de maintenance.
Grâce aux compétences acquises, l’équipe sera habilitée à accompagner techniquement, tous les projets qui vont être lancés par le gouvernement Algérien. De surcroît, notre équipe de recherche fera bénéficier de ses compétences en participant à d’éventuels programmes de formation destinée au personnel qui sera impliqué par la suite dans les opérations de maintenance et d’exploitation.

Date :

2014 - 2016

Durée :

24 - 36 mois

Porteur(*) :

Dr Mourad Djamai (MRB)

E-Mail (*) :

m.djamai[a]cder.dz

Membres :

Samira Louassa (AR), Belkacem Belabes (AR), Sabéha Haddouche (AR), Dr Abdelhamid Kaabache (MRA) et Abderrahmane Chikhi (Ing.E)

Mots Clefs :

Weibull, vent, CFD, coût, optimisation, effet de sillage, méthodes heuristique, ferme éolienne


Dans la même rubrique