Accueil > RECHERCHE > Divisions de Recherche > Division Energie Eolienne > Equipes de Recherche > Equipe : Gisement Eolien > Projet : Réalisation d’un réseau de stations météorologiques dédié à l’étude du gisement éolien en Algérie

Projet : Réalisation d’un réseau de stations météorologiques dédié à l’étude du gisement éolien en Algérie

Résumé :

Le présent projet a pour objectif l’évaluation du potentiel énergétique éolien en Algérie. Il a comme objectifs, la multiplication du nombre de points de mesure de la vitesse et de la direction du vent d’un côté, et l’obtention de données de qualités supérieures d’un autre côté. L’installation de mâts de mesures se fera sur des sites dégagés, appartenant aux établissements sous tutelle du MESRS.
Pour obtenir des mesures de qualité, il faut tenir compte du choix des sites conforme aux normes en respectant des règles de dégagement classiques dictées par l’OMM (Office Mondial de la Météorologie) ainsi qu’une plus grande fréquence d’enregistrement des paramètres du vent. Les résultats obtenus par ce projet permettront d’aboutir à l’amélioration de l’atlas vent de l’Algérie et l’obtention d’une base de données fiable et exclusivement dédiée à l’étude des ressources énergétiques renouvelables.
Les différentes étapes du présent projet sont définies comme suit : choix des sites, acquisition des équipements de mesures comprenant mâts et capteurs, installation et sécurisation des équipements, collecte des données enregistrées, études statistiques en termes de traitement des données, étude du profil vertical et de l’interpolation horizontale pour un cas linéaire.

Objectifs :

  • Rattraper un retard certain en termes de données météorologiques
  • Enrichir de manière continue la base de données.
  • Traiter et exploiter les données obtenues en vue de :
  • L’établissement d’un nouveau modèle dans l’étude statistique qui puisse contourner les limites de la fonction de Weibull.
  • La détermination de nouveaux modèles d’extrapolation verticale
  • La validation du modèle du WAsP pour l’interpolation horizontale en utilisant la pondération inverse.
  • Identifier de nouveaux sites exposés à des vents forts et constants.
  • Contribuer à la réactualisation de la carte des vents en Algérie.

Date :

2014 - 2016

Durée :

36 mois

Porteur(*) :

Dr Sidi Mohammed Boudia (MRB)

E-Mail (*) :

s. m.boudia[a]cder.dz

Membres :

Salima Adjiri (AR), Hafida Daaou (AR), Sabéha Haddouche (AR), Abdellah Bouhanik (Ing.R), Mouloud Kebbiche (Ing.E) et Abderrahmane Chikhi (Ing.E)

Mots Clefs :

gisement éolien, données et mesures météorologiques, mâts de mesure, anémomètre, girouette, sites isolées, qualité de mesure.


Dans la même rubrique